BusinessDecode BusinessEdTechJeux VideoTVWe Love Innovation

Inside Gaming Campus : l’école qui forme la nouvelle génération de professionnels du jeu vidéo

Un reportage We Love Innovation de Maxence Fabrion et Joseph Postec

Sur les bords du Rhône, c’est un lieu unique en son genre qui a vu le jour en Europe. En effet, c’est à Lyon qu’est sorti de terre en 2018 le Gaming Campus, une structure éducative qui héberge plusieurs écoles pour former ses étudiants aux différents métiers qui composent l’industrie du jeu vidéo. Il faut dire que le marché est en plein essor. Ce dernier représente désormais 4,9 milliards d’euros en France, selon les chiffres du SELL, le syndicat des éditeurs de jeux vidéo.

Dans ce contexte, Valérie Dmitrovic et Thierry Debarnot ont souhaité créer un lieu qui permette aussi bien d’entraîner les champions de demain de l’e-sport que d’enseigner les spécificités du secteur pour ceux qui veulent décrocher un poste dans une industrie très lucrative qui a le vent en poupe. Étalé sur 1 900 mètres carrés, le campus étudiant abrite ainsi la Gaming Business School, une école de management pour former aux enjeux et aux métiers de l’industrie du jeu vidéo, et la Gaming Academy, une filière e-sport études, qui conjugue un programme de performances e-sportives et un programme éducatif de niveau Bachelor, pour former les futurs professionnels du sport électronique. Deux nouvelles écoles seront proposées à la rentrée 2020 : la Gaming Tech (développement informatique) et la Gaming Design (graphisme digital). A la prochaine rentrée, l’établissement accueillera également des étudiants étrangers, une manière pour le campus de s’ouvrir à l’international avec un «Erasmus» dédié au gaming.

Un marché de près de 120 milliards de dollars 

Avec 119,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018, le marché du jeu vidéo est aujourd’hui le premier marché mondial de divertissement, et même la première industrie culturelle en France. De plus, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Et parmi ces nouveaux emplois, la plupart seront créés par l’industrie du jeu vidéo, d’autant plus que le marché est en pleine reconfiguration avec l’arrivée des plateformes de cloud gaming et des modèles d’abonnement similaires à Netflix et Spotify. 

En pleine effervescence, le secteur devrait ainsi susciter de plus en plus de vocations au cours des prochaines années… Et Gaming Campus compte bien tirer son épingle du jeu en alimentant le marché avec des profils formés dans son giron. Outre l’intérêt de proposer une structure éducative dans une industrie sur la pente ascendante, il s’agit surtout pour la France de se doter de nouveaux talents pour rivaliser avec les géants du secteur en Amérique du Nord et en Asie. C’est dans ce cadre que FrenchWeb s’est rendu à Lyon pour découvrir l’approche de Gaming Campus visant à former les futures pépites de l’industrie du jeu vidéo

Gaming Campus : les données clés

Fondateurs : Valérie Dmitrovic et Thierry Debarnot
Création : 2018
Siège social : Lyon
Secteur : Gaming
Activité : campus étudiant dédié à l’industrie du jeu vidéo

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Inside Gaming Campus : l’école qui forme la nouvelle génération de professionnels du jeu vidéo
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link