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[INSIDERS] Le Conseil d’État donne raison aux avocats d’Uber…

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[tab title= »Feu vert pour la géolocalisation »]

La loi Thévenoud corrigée par le Conseil d'État

uberAlors qu'Uber a récemment été condamné à payer une amende face à l'Union nationale des taxis, il vient toutefois de remporter une victoire juridique. Dans une décision rendue aujourd'hui, le Conseil d'Etat a jugé contraire au droit européen l'interdiction de son outils de géolocalisation, sous prétexte, comme le laissait entendre la loi Thévenoud, que celle-ci s'apparentait à de «la maraude électronique», soit le coeur d'activité des sociétés de taxis. Le Conseil d'Etat avait été saisi par l'Américain afin de faire tomber cette interdiction.

Ses équipes d'avocats et la stratégie juridique d'Uber se révèle donc efficace.

Le décret interdisait jusqu'ici «aux VTC d'informer les clients, avant la réservation, de la localisation et de la disponibilité d'un véhicule». Or, le Conseil d'Etat a jugé que «cette interdiction (…) constituait une exigence visant l'accès à un service de la société de l'information». L'interdiction concoctée par la France aurait aussi dû faire l'objet d'une information préalable de la Commission européenne au titre d'une directive de 1998.

Enfin, le Conseil d'État valide la possibilité pour le VTC de calculer leurs trajets sur le même principe qu'une course de taxi. Cette décision intervient alors qu'Uber entame une campagne de communication massive en France pour aplanir les angles.

Lire aussi: La redoutable stratégie juridique et en affaires publiques d’Uber

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L'école Polytechnique se met à l'IoT

IoT-OBJETS-CONNECTESL'industrie de demain va regorger d'objets connectés. Polytechnique en a bien conscience et va ouvrir, en 2016, un nouveau cursus pour former ses élévès-ingénieurs à l'IoT. «Pour les accompagner dans ce virage numérique, l'X propose à un public d'ingénieurs et de managers une formation certifiante "Objets connectés"/"Internet of Things (IOT)", indique l'école. Organisée autour de huit modules, la prochaine session débutera en juin 2016, à raison de deux jours par semaine.

 

Le chiffre du jour: 40% de femmes au sein du conseil d’administration en 2017?

meeting of team of business peopleDemain, jeudi 10 mars, c’est la Journée de la Femme Digitale aux Folies Bergères. L’occasion de mettre en avant les femmes entrepreneurs ou intrapreneurs aux parcours inspirants, encore trop peu visibles aujourd’hui.

Du côté des grands groupes, la loi leur impose de compter un minimum de 40% de femmes au sein de leur conseil d’administration d’ici 2017. Le fait de posséder un réseau féminin en interne serait un moyen d’atteindre cet objectif. 71% des grands groupes qui en possèdent un ont en effet déjà atteint cet objectif ou en sont proches, selon l’étude. «Les réseaux féminins à la conquête du CAC 40» réalisée par TEDxChampsElyséesWomen, en partenariat avec Synthesio.

On y apprend également que c’est dans le secteur de la banque et de l’assurance que les femmes sont les mieux fédérées (100% des grands groupes de ce secteur ont un réseau féminin en interne). Enfin, seuls 35% des hommes parlent de ce sujet sur les réseaux sociaux.

**Une partie des résultats a été obtenue à partir de Synthesio. L’analyse a été réalisée par les équipes de TEDxChampsElyséesWomen.
Crédit photo: Fotolia

Les Français de Sindup visent New York

Mickaël RéaultSindup, éditeur de la plateforme de veille stratégique et e-réputation, annonce l'ouverture d'un bureau à New York. « Nous poursuivons ainsi notre implantation sur le marché nord-américain doté d’une profonde maturité dans le domaine de la competitive intelligence. Nous avons ensuite pour ambition d’accélérer notre internationalisation en Europe mais également en Asie », affirme Mickaël Réault (ci-contre), dirigeant fondateur de Sindup. Les Français ne sont pas les premiers à tenter l'aventure américaine. Sur le marché, les Français de Synthesio se sont également positionnés.

 

 

La phrase du jour: Woz et le FBI

apple-ios-epureLe co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak revient dans une interview donnée à Re/code sur le clash Apple-FBI: 

“I’m also worried if you open it up for any one country, China is going to say you need a back door,”

Lire aussi: Chiffrement: pourquoi Apple a raison de résister

Apple doit-il ouvrir l’iPhone pour les enquêtes des agences de renseignement?
 

L'infographie du jour: Le smartphone en 2015

Les ventes de PC et de smartphones sont toujours en hausse selon le site Tradelab, les ventes de téléphones ont augmentée de 11% entre 2014 et 2015, pour atteindre 20,1 millions d'unités. Tour d'horizon du mobile dans l'infographie réalisé par Tradelab.  

Infographie-Mobile-2016

Une nouvelle agence de publicité en rayon

agence de publicite? LES CYCLISTES - Step hane FRANCK et Jean-Jacqques SEBILLEJean-Jacques Sébille (ex. Directeur Associé chez DDB) et Stéphane Franck (ex. Directeur Artistique au sein du groupe Havas) annoncent le lancement de Les Cyclistes, une nouvelle agence de publicité indépendante, qui intervient en communication traditionnelle, digitale, éditoriale et graphique. L'agence est basée à Paris.

 

 

 

 

Budget: La CNIL se refait une beauté

datasLa CNIL refait son site Web en «responsive design» avec l'agence de communication Isobar. Ce site a l'ambition de se positionner comme site de référence en ce qui concerne les données personnelles et la vie numérique. 

Lire aussi : Données personnelles: Les 5 infractions que la Cnil reproche à Facebook

 

Nominations: Cojecom, Alcatel-Lucent Entreprise…

anne-sophie-laurent-cojecom-2016Anne-Sophie Laurent est nommée consultante en référencement payant Google Adwords chez Cojecom. Elle devra gérer un portefeuille client de la société en leur proposant des mots clés pertinents pour des annonces innovantes. Ces propositions leurs permettront de capitaliser plus rapidement sur leurs investissements. Elle a précédemment travaillé au sein de Showroom VIP comme Traffic Manager.   

 

matthieu-destot-alcatel-lucent-entreprise-2016Alcatel-Lucent Entreprise a nommé Matthieu Destot au poste de vice-président exécutif et directeur général de la division Communication de la société. Diplômé de l'ESSEC, il commence sa carrière au sein de cette entreprise en 2003 comme Director, Product Management. Il est successivement Director SMB Solution Segment, Director Marketing & Business Development, VP Entreprise Business, et Vice President Entreprise, France. 

[tabs] [tab title= »L’atelier en ligne »]

Satisfaire vos clients : 7 étapes pour déployer un centre de contacts cross canal
Le 10 Mars 2016 à 11 heures

Le Centre de Contacts cross canal est stratégique pour atteindre l'excellence clients. Des conseils pratiques pour organiser votre démarche.

Pour satisfaire les clients, il est vital de disposer d’un service clients à même d’accompagner le client dans les moments de vérité de son parcours.

Diabolocom et CustUp vous présenteront un webinar qui aura pour vocation de vous aider à mieux piloter votre centre de contacts. Nous vous donnerons des conseils sur comment structurer une démarche de relation client multicanal, replacer le client au centre de tout et dialoguer avec lui.

Inscrivez-vous!

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HUBDAY Future of Mobility
la conférence feedback du Mobile World Congress | Le 10 mars


Au retour du Mobile World Congress de Barcelone, découvrez les dernières tendances et grandes innovations mobiles lors d'une journée de conférence organisée le 10 mars au MEDEF Paris. 

Le 10 mars 2016, au retour du Mobile World Congress, le HUB institute organise le HUBDAY Future of Mobility, pour un retour d'expérience complet sur les tendances et innovations mobile identifiées à Barcelone. 

Une conférence placée sous le signe de l'innovation digitale et marketing. Près de 300 responsables marketing et une vingtaine d'intervenants sont attendus au MEDEF Paris pour échanger sur les nouveaux enjeux du mobile.

Découvrez les intervenants!

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Aravati recherche pour son client un Stratège Digital (H/F)

 

Rattaché(e) au Directeur Trading, vous serez en charge de proposer des stratégies digitales performantes pluri leviers répondant aux objectifs de l’annonceur, et en lien avec la stratégie media globale. A vous également d’assurer la coordination interne des équipes afin de garantir le déploiement des stratégies media vendues. 

Vos missions :

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales pour comprendre les enjeux clients : contexte économique, produits, secteurs d’activité, concurrence, objectifs, budgets etc.
  • Elaborer et proposer en interne et/ou aux clients une stratégie digitale cohérente, innovante, et performante avec des leviers adaptés
  • Suivre le déploiement des campagnes, être le relai du client
  • Coordonner, valider et contrôler les bilans de campagne
  • Assurer une relation commerciale avec des échanges réguliers
  • Valoriser les prestations et performances digitales auprès du client
  • Suivre son portefeuille afin d’être force de proposition
  • Participer aux pitch
  • Etre en veille sur le marché afin d’apporter de l’innovation digitale
  • Challenger les recommandations des experts
  • Assurer la cohérence de la stratégie digitale
  • Valoriser les performances digitales auprès du client, être garant de la satisfaction client pour le digital

 

Postulez!

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