Les contributeursLes Experts

Intelligence artificielle: André Manoukian et le compositeur augmenté

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Pour ce nouvel épisode, je vous emmène à la rencontre d’une fine équipe de geeks passionnés de musique. Ou de musiciens passionnés de technologie, la frontière est mince. André Manoukian travaille en effet depuis plusieurs années sur un projet de création musicale assisté par des algorithmes. L’idée est loin d’être saugrenue car, comme il l’explique très bien, la musique est un art très codifié. Composition, harmonies, et même improvisation, l’expression musicale obéit à des règles plus ou moins écrites qu’une machine peut imiter.

Philippe Guillaud est ingénieur, il met son expertise au service de cette quête d’un algorithme capable de produire de la musique originale quasiment à l’infini. Il nous en dit plus sur le fonctionnement des algorithmes derrière MatchTune et sur la créativité de ses machines.

Mais la théorie ne suffit pas, suivez-moi en tête à tête avec Hervé Gourdikian, son intelligence musicale bien humaine, ses fichiers et son intelligence artificielle. À travers plusieurs exemples générés en direct, vous comprendrez où en est réellement le compositeur augmenté à l’intelligence artificielle.

Jusqu’où aller? Quelle place pour les musiciens dans cette nouvelle ère de musique assistée par l’IA?

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise.

Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans «bullshit» et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre et faire.

Bouton retour en haut de la page