Actualité

Internet des Objets : « Rien depuis le dentifrice n’a été si fort »

Pour Eric Careel de Withings, contributeur du livre blanc édité par l’Institut g9+ et Renaissance Numérique, les objets connectés marquent une vraie révolution parce que nous pourrons imaginer une nouvelle prévention », ne serait-ce que sur la santé. 

L’Institut G9+, une association créée en 1995 qui regroupe 20 communautés d’anciens de toutes formations (écoles d’ingénieurs, management, sciences politiques, université), qui regroupe aujourd’hui 50 000 professionnels du numérique, s’est associé au think tank Renaissance Numérique pour éditer un livre blanc consacré à l’internet des objets, un marché potentiel estimé à 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020.

« Les Nouveaux Eldoarados de l’économie Numérique »  compile en 50 pages les retours d’expériences d’entrepreneurs et acteurs du secteur comme Rafi Haladjian ( Sen.se, Nabastag..), Fred Potter (Netatmo), Eric Careel (Withings), Pacsal Cagni ( ex-Apple), Jean-Louis Frechin ( Nodesign), ou encore Pierre-Eric Leibovici (Orkos Capital, Robolution Capital).

La première partie aborde ce qui est aujourd’hui communément appelée une révolution, avec des thèmes comme la santé et la ville, des thèmes enclins à la disruption par l’Internet des objets. La seconde partie est consacrée à la synthèse de l’IdO ( internet des objets) avec une nouvelle génération d’objets et d’entrepreneurs, et les défis à relever pour passer de l’ère de la tendance à la structuration d’un marché pérenne.

La 3ème partie est elle consacrée au tour d’horizon international des marchés de l’IdO, avec des exemples en Allemagne, en Corée du Sud et en Chine. La France, qui excelle visiblement dans ce secteur, à observer le palmarès des Français au CES de Las Vegas, doit cependant fournir des efforts pour donner un vrai cadre économique et juridique pour prendre part à cette vague de l’Internet des objets.

Le lien vers le livre blanc

Crédit photo: Smart Design

Tags

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

9 thoughts on “Internet des Objets : « Rien depuis le dentifrice n’a été si fort »”

  1. Kwame42 la France, ce merveilleux pays où l’innovation ne se conçoit qu’en top-down dans un labo de R&D

  2. Kwame42 ce free-bashing est juste aberrant , free a clairement la meilleure et la plus transparente offre du marché #FreeMobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This