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iPhone Erreur 53 – T’en fais pas, on reste copains

Chers clients, sauveteurs, followers et autres, :)

Je crois qu’aujourd’hui encore, j’ai reçu une bonne cinquantaine d’articles à propos de la fameuse erreur 53 iPhone. Ce code d’erreur qui détecte une pièce non originale Apple.

Chez Save, nous réparons environs 250 appareils par heure et en Europe. Environ un demi million d’unités par an. Je pense qu’il n’y a pas de défi technique que nous n’ayons pas rencontré et résolu.

En réalité chez Save, nous sommes très surpris de n’entendre parler que maintenant de cette histoire. Nous connaissons l’erreur 53 depuis longtemps, depuis la sortie du touch ID sur iPhone (depuis l’iPhone 5S). Ca fait donc presque 3 ans.

Apple nous dit: «Nous avons créé ce code d’erreur pour des raisons de sécurité. Nous sommes très conscients de l’importance des données du téléphone et du fait qu’elles doivent être inviolables. Notre mission est de les protéger et c’est l’intérêt de l’erreur 53.» Et ils ont raison! N’oubliez pas, aujourd’hui votre empreinte digitale est votre carte de crédit! (cf. Apple Pay)

Important: le code de votre emprunte digitale n’est pas sauvegardé dans votre carte mère. Il est sauvegardé directement sur la puce du Touch ID. Cela veut dire que s’il n’y avait pas cette sécurité, nous pourrions démonter deux iPhones, intervertir les Touch ID et avoir accès aux données de l’autre iPhone.

Apple verrouille totalement le téléphone avec l’erreur 53 dans 3 cas:

Si le touch ID installé sur l’iPhone n’est pas exactement celui qui est appairé à la carte mère.

Si l’on déconnecte le Touch ID alors que le téléphone est encore allumé. (Dans la plupart des cas)

Si le touch ID est détérioré pendant le démontage de l’appareil.

Est ce que cela veut dire qu’Apple est capable de détecter un composant qui n’est pas original sur l’iPhone?

Oui, tout à fait!

Mais ce n’est pas nouveau. C’est déjà le cas depuis quelques années. Certains composants sont complètement appairés les uns des autres. La batterie, l’écran, la carte mère, le Touch ID…

On ne parle même pas de l’originalité des composants ou non. Ils détectent même le composant venant d’un autre iPhone.

Par exemple on pourrait sortir deux iPhones de leurs boites, intervertir les écrans et Apple le détecterait.

Sont-ils alors capables de les bloquer?

Oui, tout à fait!

En une seule mise à jour iOS, ils pourraient détruire près d’une centaine de millions d’iPhones. Vont-ils le faire? Bien-sur que non. Quand je vois le bad buzz de l’erreur 53 qu’ils sont en train de vivre, ce serait se tirer une balle dans le pied. Surtout sur un produit aussi majeur qui coute plus de 600 euros pièce.

Est ce qu’ils en auraient au moins le droit?

Pas vraiment.

Il existe de nombreuses lois qui permettent de protéger le consommateur de produits électroniques. Avoir le droit de réparer soi-même son appareil ou de le faire réparer par un tiers en fait partie. Vous devez disposer pleinement du produit lorsque vous l’acheter et vous disposez complètement des composants électroniques.
Sur des marchés plus matures que les smartphones on a déjà vu ce genre de combats. Dans l’automobile par exemple. Quand vous achetez une voiture vous pouvez la réparer vous même si vous le souhaitez et avec des pièces qui ne sont pas forcément les pièces de série. Et vous pouvez bien sur la faire réparer dans un autre garage que celui du constructeur.

Il est même arrivé un moment ou les constructeurs automobiles fabriquaient des voitures complètement fermées en utilisant des technologies informatiques. Que s’est-il passé? Des associations de consommateurs se sont élevées pour les poursuivre en justice. Vous devez profiter pleinement du bien que vous avez acheter. Le modifier tant que bon vous semble fait partie de ces droits. Le constructeur peut uniquement résilier la garantie du produit expliquant qu’il ne garantie que l’utilisation “normale” de la voiture.

C’est exactement la même chose pour les produits électroniques… et les iPhones.

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