ActualitéBusinessTech

Jean-Louis Constanza (Wandercraft): «En 2018, nous entrons dans la révolution technique la plus profonde de l’histoire»

Tout au long du mois de janvier, FrenchWeb donne la parole aux entrepreneurs et décideurs du numérique pour partager leurs ambitions pour 2018.

FrenchWeb: Quels sont, pour vous, les éléments marquants sur les 12 derniers mois ?

Jean-Louis Constanza, Chief Business Officer chez Wandercraft: Un des faits marquants de ces 12 derniers mois est la vulgarisation de l’explosion technologique post-numérique. Le numérique, c’est fini. Les prochaines ruptures technologiques sont brutalement rentrées dans le débat public: IA, ingénierie génétique avec CRiPSR, robotique dynamique avec Boston Dynamics ou Wandercraft, blockchain… Les gens ont fait un bond en avant dans la perception des risques liés aux nouvelles technologies, par exemple sur l’emploi, et des gains potentiels comme sur la santé. Beaucoup de personnes comprennent que nous n’en sommes qu’au début de la révolution technique la plus profonde de l’histoire.

Quelles sont les tendances incontournables dans votre secteur?

Au-delà des robots ludiques ou logistiques, il commence à y avoir de petits robots qui rendent de vrais services aux personnes: des objets connectés avec des algorithmes spécialisés, par exemple sur l’apprentissage ou l’autisme et à un prix nettement inférieur à 1000 euros. Les grands robots de service, humanoïdes ou non – dont les exos de Wandercraft, qui redonnent la marche aux personnes en fauteuil – entreront sur le marché dans quelques années à des prix accessibles.

En 2018, quelle stratégie comptez-vous mettre en place?

En 2017, l’exo de Wandercraft a réussi ses premiers essais cliniques: pour la première fois, des paraplégiques ont marché sans aide ni béquilles. En 2018, nous visons la certification de notre premier exo. Nous le commercialiserons vers les centres de soins, partout en Europe, vers la fin de l’année. Et en 2019 aux USA.

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Jean-Louis Constanza (Wandercraft): «En 2018, nous entrons dans la révolution technique la plus profonde de l’histoire»
Investissement locatif: la PropTech lilloise Brik lève 1,5 million d’euros
Marketing : ADLPerformance met la main sur la startup Reech pour investir le marché de l’influence
discord
Discord lève 500 millions de dollars et double sa valorisation
A la rencontre de Michel Meyer, Technical Program Manager pour Facebook, basé à San Francisco
[Silicon Carne] Creation economy: comment l’industrie de la création fait sa révolution
Picnic lève 600 millions d’euros pour prendre le marché de la livraison à contrepied