ActualitéBusinessTech

[Jeux vidéo] Les news de la semaine: Blizzard, Hadopi, Pretty Simple…

La Hadopi qui lorgne sur le secteur du jeu vidéo… Blizzard qui s’offre l’expertise e-sport des équipes de l’IGN Pro League… L’utilisation des consoles pour connecter une TV à internet… Zoom sur l’actualité des jeux vidéo de la semaine.

La Hadopi lance un appel d’offre pour la réalisation d’une étude sur « le rapport des joueurs de jeux vidéo à la création de jeux vidéo et des droits y afférents »

La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet a lancé la semaine dernière un appel d’offre dont l’objet est la réalisation d’une « étude associant méthodologies qualitative et quantitative, ayant pour objectif de mieux appréhender le rapport des joueurs de jeux vidéo (qu’il s’agisse de jeux vidéo physiques ou dématérialisés) à la création de jeux vidéo et des droits y afférents. »

Chargée de la lutte contre le piratage et le téléchargement illicite, on peut donc penser que la Hadopi cherche, au travers de cette étude « qualitative et quantitative » à déterminer et chiffrer les pratiques des joueurs français au niveau notamment des offres légales et bien entendu du piratage de jeux.


Blizzard s’offre les équipes de l’IGN Pro League, organisatrice de compétitions de sport électronique

Après l’annonce de l’organisation de World Championship Series dédiés à Starcraft II, Blizzard, développeur et éditeur des jeux à succès Starcraft et Warcraft, fait un pas de plus dans le domaine du e-sport avec le rachat des actifs d’IGN Pro League, filiale de IGN Entertainement. Blizzard s’offre ainsi les compétences des équipes d’IPL, deux mois après l’annonce de l’annulation de l’IGN Pro League 6, compétition phare du sport électronique.

Si Blizzard devrait définitivement enterrer la compétition, les équipes d’IPL permettront au studio d’améliorer l’intégration de ses produits au sein des compétitions de e-sport.

Pro-League

Egalement cette semaine…

Après le lancement la semaine dernière par Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti d’un groupe de travail sur le secteur du jeu vidéo, FrenchWeb revient sur cette initiative avec Serge Versillé, du studio Pretty Simple, qui affiche sa satisfaction.

Médiamétrie publie cette semaine les résultats de son étude NetRatings sur l’audience de l’internet mobile en France en février. On y apprend notamment que 42% des mobinautes se sont connectés à une application ou un site mobile de la catégorie des « jeux en ligne ».

Notre expert Hubert Munyazikwiye décrypte cette semaine l’utilisation de Vine (le nouveau réseau social lancé par les équipes de Twitter, qui permet la réalisation de clips vidéos de 6 secondes maximum) par les éditeurs du jeu vidéo de base-ball MLB13.

L’études de la semaine:

  • 19,3% des foyers dont la TV est connectée à internet le sont via une console de jeux

27% des foyers possèdent une TV connectée à internet révèle l’étude trimestrielle sur les usages TV de NPD DisplaySearch menée en France, Allemagne, Italie, Chine, Japon, Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ces connexions se font dans 19,3% des cas via une console de salon, 17,1% via un boîtier multimédia, 16,3% par un lecteur DVD/Blu-ray alors que seulement 10,2% des consommateurs utilisent une Smart TV pour se connecter à Internet et 6,3% une TV connectée.

L’infographie de la semaine:

  • 64% des mobinautes achètent au moins un jeu mobile chaque mois

C’est ce que révèle cette infographie produite par Android et Nvidia. On y apprend que près de 25% des sondés ont plus de 15 jeux installés sur leur mobile, que près de 20% d’entre eux ont au moins téléchargé 5 jeux payants, jeux dont la valeur est comprise dans un tiers des cas entre 3 et 5$.

Infographie_Jeux_Mobiles_FrenchWeb

 


Les offres d’emploi dans le  jeu vidéo:

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[Jeux vidéo] Les news de la semaine: Blizzard, Hadopi, Pretty Simple…
Samsung: la faille du capteur d’empreinte ne sera pas réglée avant la prochaine mise à jour
YouTube
Les marques ont-elles perdu le contrôle de leurs investissements publicitaires en ligne?
Airbnb double ses pertes, mauvais indicateur avant l’IPO de 2020?
Les offres d’emploi de la semaine
Libra: le G7 exige un cadre juridique
Veepee s’offre la startup Scalia pour unifier ses données produits
Copy link