ActualitéBusiness

KKR & Co finalise l’acquisition de Fotolia

Le 16 mai dernierKKR & Co, et ses fonds affiliés, avaient annoncé avoir injecté en fonds propres 150M $ (118M €) dans Fotolia, place de marché de photos, illustrations et vidéos HD libres de droits, lancée en 2005, contre 50% de son capital.

En outre, KKR, TA Associates et le Management avaient déclaré travailler avec KKR Capital Markets et certaines banques pour mettre en place une ligne de financement de premier rang de 150M $ pour la société. Aujourd’hui, Kohlberg Kravis Roberts & Co L.P. annonce la finalisation de l’acquisition de Fotolia.

Fondée par Oleg Tscheltzoff et Thibaud Elzière et basée à New York , Fotolia propose à ses utilisateurs plus de 17M d’images et vidéos numériques. Leader sur son secteur en Europe, Fotolia gère des sites web dans 15 pays en 11 langues et a dépassé en 2010 le cap des 100 M$ de CA.

D’un côté, la plateforme protège les droits de propriété intellectuelle et génère des commissions pour les photographes et de l’autre, elle propose aux acheteurs  un panel considérable d’images à des prix différents. Chaque jour, photographes et designers envoient des milliers d’images et vidéos nouvelles vers la plateforme Fotolia.

Pour rappel, TA Associates, fonds affilié de KKR & Co, a été l’un des premiers investisseurs externes de Fotolia, en 2009.

Le 16 mars 2012, Fotolia avait annoncé le rachat du site Wilogo, service communautaire en ligne spécialisé dans l’appel d’offre graphique. Le montant de la transaction n’avait pas été communiqué mais se chiffrait en millions d’euros pour un site dont le CA lui aussi compte 6 zéros.

Le 16 mai dernier, Oleg Tscheltzoff, co-fondateur avec Thibaud Elzière et PDG de Fotolia, commentait au saut du lit, en exclusivité pour Frenchweb, la première étape de l’opération : 

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

Bouton retour en haut de la page
KKR & Co finalise l’acquisition de Fotolia
E-commerce: quels sont les bons (et moins bons) côtés de la vente en direct sur Instagram?
États-Unis: Twitter permet à ses stars de proposer du contenu payant pour diversifier ses sources de revenus
Aircall devient une licorne à l’occasion d’une levée de 120 millions de dollars et vise une entrée en Bourse au Nasdaq
Buy now and Pay later ou le paiement fractionné, avec Jean François Cochy (Cathay Innovation), Laurence Faguer (Customer Insight) et Richard Menneveux (FrenchWeb)
Mollie
Mollie devient la troisième plus grande FinTech d’Europe après une levée de 665 millions d’euros
YouTube
Europe: YouTube pourra être tenu responsable des contenus contraires aux droits d’auteurs