ActualitéAmérique du nordFinTechLes levées de fonds

La Fintech Earnest lève 275 millions de dollars pour faciliter le crédit pour les jeunes

Le montant

Earnest, une entreprise spécialisée dans les prêts en ligne, vient de lever 275 millions de dollars, dont 75 millions en capital auprès de Battery Ventures, Adams Street Partners et de son actionnaire historique Maveron, et 200 millions sous forme de dette auprès de New York Life et d’autres institutions financières.

Le concept

Fondé en 2013, Earnest est une FinTech spécialisée dans l’octroi de crédits personnels. Elle est notamment connue dans le refinancement des prêts étudiants. Pour cela, elle a développé des technologies qui analysent les habitudes financières des particuliers afin de leur proposer des services adaptés à leur profil. Avec ce concept, Earnest, qui cible essentiellement les jeunes qui ne disposent que d’un court historique bancaire, assure prêter entre 2 et 5 millions de dollars chaque jour. Pour exercer son activité, la société dispose de licences dans les différents Etats où elle exerce.

Sur son site Internet, Earnest assure proposer des prêts avec des taux variables et fixes démarrant respectivement à 1,90% et 3,50%. «Nous avons fondé Earnest pour restructurer les services financiers à partir de zéro et offrir une expérience client hyper-personnalisée en utilisant l’automatisation logiciel, la data science, et un service client de classe mondiale», déclare Louis Beryl, le PDG et cofondateur, qui veut construire une «banque moderne pour la prochaine génération».

Les objectifs de la Start-up

Avec ce nouvel investissement, Earnest veut poursuivre le développement de ses technologies et renforcer ses équipes d’ingénieurs. L’entreprise prévoit également de lancer de nouveaux produits dès l’année prochaine.

La société doit cependant affronter la concurrence de nombreux acteurs, dont SoFi, une start-up américaine spécialisée dans le prêt étudiant qui a levé 1 milliard de dollars en octobre.

PDG : Louis Beryl

Création : 2013

Siège social : San Francisco (Etats-Unis)

Activité : prêts particuliers, prêts étudiants

Financement : 275 millions de dollars levés en capital et en dette en novembre 2015

Concurrent : SoFi (prêt étudiant)

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
La Fintech Earnest lève 275 millions de dollars pour faciliter le crédit pour les jeunes
Unacademy
EdTech: Unacademy lève de nouveaux fonds pour atteindre une valorisation de 2 milliards de dollars
Blast, un programme soutenu par Starburst qui veut faire exploser les startups françaises du spatial
Salesforce pourrait bientôt racheter la messagerie d’entreprise Slack
Powerup
CleanTech: PowerUp lève 5 millions d’euros auprès d’EDF et Supernova Invest
Nodalview lève 4,1 millions d’euros pour profiter de la digitalisation forcée du secteur immobilier
Cumul.io lève 3,5 millions d’euros auprès d’Axeleo Capital, LRM et SmartFin