ActualitéBusinessManagementTech

Qu’est-ce qui fait le succès des équipes performantes?

Si les entrepreneurs à succès, comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg font rêver, ce sont les entreprises qui décuplent les capacités de leurs équipes qui attirent réellement les talents, pour Sven Peters, «technology evangelist» chez Atlassian (outil de collaboration et de développement logiciel). 

Dans sa présentation «The Secret Sauce of Successful Teams», il s'interroge sur ce qui fait la différence entre les équipes performantes et les autres. Selon l'expert du travail collaboratif, la clé d'un bon fonctionnement en équipe réside dans ce qu'il appelle la «sécurité psychologique» qu'elle apporte à ses membres. Cette dernière repose sur quatre grands piliers: 

  • Une vision motivante, qui suppose d'avoir défini un objectif à atteindre à moyen terme, mais aussi des thématiques de travail prioritaires, un plan d'action pour atteindre ces objectifs, ainsi qu'un suivi régulier et partagé d'indicateurs de performance pré-définis.  
  • Une structure d'équipe forte, qui repose sur une définition claire des rôles au sein de l'entreprise, rendant possible le travail en équipe-projet. Cette structure d'équipe est renforcée par des rituels et des moments d'échange entre salariés (petit-déjeuners d'équipe, conférences, etc.). 
  • Un contexte de travail bienveillant, dans lequel les collaborateurs peuvent faire remonter leurs feedbacks, donner leur avis, ou encore se solliciter les uns les autres. Cela passe notamment par des outils adaptés: un intranet ouvert à l'ensemble des équipes, des réunions d'information, etc. En réponse à tous les rituels qui se mettent en place en interne, il devient nécessaire de structurer le parcours d'intégration des nouveaux embauchés, afin qu'ils s'approprient facilement la culture de l'entreprise. 
  • Un état d'esprit partagé par l'ensemble des membres de l'équipe, favorisé par des dispositifs comme un système de parrainage, ou encore des discussions d'équipe fréquentes. 

 

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.
Qu’est-ce qui fait le succès des équipes performantes?
Comment Quibi veut devenir l’alternative principale à Netflix sur mobile
HR Tech : la fusion de Kronos et Ultimate Software fait naître un nouveau géant sur le marché
Startups françaises: l’argent investi par les fonds ne donne toujours pas de sorties significatives
Google
Rachat de Fitbit par Google: le régulateur européen s’inquiète pour les données personnelles
[DECODE FoodTech] Deliveroo Editions: quel est l’impact des «dark kitchens» sur la restauration ?
[DECODE] Ce que dit la tribune de Mark Zuckerberg sur la stratégie adoptée par Facebook
Copy link