ActualitéServicesStartup du jour

La startup du jour : Creativelist, annuaire géolocalisé des créatifs de France

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’ui dé découvrir Creativelist, une startup qui édite annuaire géolocalisé des créatifs au sens large du terme : agences, graphistes, décorateurs, infographistes, web-designers, illustrateurs, photographes, architectes, designers, développeurs, webmasters, réalisateurs, concepteurs…. Plus de détails avec Arnaud Decomps et Antoine Landel, les deux co-fondateurs.

Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

creativelist-team

Arnaud Decomps et Antoine Landel: C’est avant tout notre envie commune d’entreprendre qui nous a permis de nous consacrer au développement d’une idée… Ayant eu chacun des expériences différentes dans les domaines commercial et créatif en France et à l’étranger, nous avons réalisé qu’il n’était pas si simple de trouver le créatif (en quelques clics) pouvant répondre aux différents besoins des entreprises ou des particuliers. Il y a beaucoup de talents en France qui ne demandent qu’à être reconnues.

Pourquoi ne pas tous les réunir sur une plateforme géolocalisée ?  C’est donc dans un souci de faciliter les échanges et la recherche d’un créatif que nous avons décidé de lancer ce projet.

A quel besoin apportez-vous une réponse?

Nous avons souhaité simplifier la rencontre de l’offre et la demande sur un marché spécialisé en plein essor. Aujourd’hui, notre site permet :

  • pour les entreprises : de trouver un prestataire qualifié correspondant à leurs attentes en quelques clics ;
  • pour les créatifs : de favoriser leur visibilité et donc leur activité via un site au design clair, ludique, attrayant.

 

Notre ambition est aussi de développer la mise en ligne d’offres d’emploi géolocalisées afin d’optimiser la mise en relation.

Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ? 

L’inscription sur Creativelist est gratuite, nous avons simplement mis en place des services additionnels qui permettent d’améliorer la visibilité de nos inscrits et d’augmenter ainsi leurs chances d’être sollicité sur différents projets. Pour 15 euros, par exemple, un utilisateur peut décider de remonter son profil très simplement pour une période de 30 jours.

Qui sont vos compétiteurs ? 

Ils sont nombreux mais aucun ne proposent la géolocalisation, un design clair, ludique et suffisament attrayant pour offrir une visibilité optimale de la totalité des créatifs référencés. Par ailleurs, nous proposons aux créatifs la possibilité de modifier, consulter et analyser leurs profils gratuitement : mise à jour du portfolio, statistique de consultation du profil…

A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ? 

Nous sommes une société en plein développement ce qui nous permet de ne pas faire face à ce genre d’erreur pour le moment … Néanmoins nous avons été comparé sur un blog à « Le bon coin des créatifs ».

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

L’une des premières problématiques rencontrée dans notre développement aura été de  donner un nouveau souffle aux annuaires présents sur le web. Pour faire face à cette difficulté, nous avons décidé de mettre en place l’outil de géolocalisation et de recherche affinée afin de présenter l’activité des créatifs de manière inédite (encore en cours de développement pour arriver sur une version rapide et optimale)

Sur ce marché, quel est votre principal atout ?

Creativelist a pour vocation de devenir le site incontournable dans le référencement de tous les créatifs. L’ensemble des domaines d’activités sont représentés, du graphisme à l’architecture en passant par l’illustration, le design produit, la vidéo, le web design… En résumé, Creativelist c’est un facilitateur dans le référencement des différents acteurs de ce marché et accélérateur de business.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Nous avons eu différents conseils de la part de nos proches, mais une citation illustre bien notre projet : « tout le monde peut rendre compliquées les choses simples. La créativité, c’est rendre simple les choses compliquées », Charles Mingus.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Tous les créatifs qui nous suivent et nous accompagnent dans ce projet.

Fondateur : Arnaud Decomps, Antoine Landel & Jessica Webster

Investisseurs : fonds propres

Date de création : 2013

Nombre de salariés : 3

Chiffres d’affaires : N.C.

Société basée à : Paris

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Un commentaire

  1. Bonjour, serait il possible de nous communiquer l’adresse du site internet présenté dans la « startup du jour » ? Je sais, nous ne sommes qu’en 2014, et les liens hypertextes ne sont plus aussi répandus qu’autrefois.

La startup du jour : Creativelist, annuaire géolocalisé des créatifs de France
Utilisation des données de santé : la sécurisation comme pré-requis
Coronavirus: la téléconsultation médicale en plein boom depuis le confinement
L’addiction aux jeux vidéo est-elle vraiment une maladie mentale?
Télécoms: les opérateurs américains T-Mobile et Sprint ont enfin fusionné pour rivaliser avec Verizon et AT&T
WeWork: SoftBank renonce à son OPA de 3 milliards de dollars
Coronavirus: les hôpitaux de Paris produisent en 3D les équipements qui leur manquent
Copy link