ActualitéStartupStartup du jour

[La startup du jour] MonProjetRetraite.fr, un accompagnement personnalisé pour organiser sa retraite

[tabs]
[tab title= »La startup du jour »] Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaitre!

[/tab]
[/tabs]

Préparer sa retraite peut s’avérer un vrai casse-tête. Monprojetretraite.fr propose aux internautes français de les aider à mettre en place une solution adaptée à leur situation personnelle.

Sandrine et Cédric Genet sont experts en gestion de patrimoine depuis plus de 15 ans et dirigent ensemble leur propre cabinet de gestion de patrimoine depuis près de 8 ans. Sandrine Genet a répondu aux questions de Frenchweb sur ce nouveau projet :

Comment avez-vous eu l’idée de votre société?

Sandrine Genet :  Nous avions déjà conscience dans notre métier de l’incertitude et de l’indécision de nos clients, de nos amis, de nos familles, quand nous abordions avec eux le thème de leur retraite. Et nous étions très surpris que les sites présents sur ce thème n’abordent jamais la question du point de vue de l’individu, qui se demande : qu’est-ce que j’aurai à la retraite ?  Que faire pour avoir suffisamment de revenus pour garder un bon niveau de vie ?

On trouvait en effet sur Internet beaucoup de sites très techniques, expliquant les modes de calcul de retraites de base et complémentaires, ou d’autres qui proposaient directement un produit financier, mais aucun qui prenait en compte la situation personnelle de l’internaute.

A quel besoin/problème apportez-vous une réponse?

Sandrine Genet: Nous aidons les internautes à se prendre en main. Plutôt que de subir les décisions prises par les gouvernements successifs pour essayer de rééquilibrer le système par répartition, ils ont ainsi le choix d’agir pour que leur retraite soit plus douce.

Nous avons pour ce faire également sélectionné, et conçu pour certains, des produits financiers haut de gamme, en faisant en sorte de les rendre accessibles au plus grand nombre, par exemple en permettant des versements de montants modestes, afin que même les plus jeunes puissent dès maintenant préparer leur avenir (on obtient en effet de meilleurs résultats en mettant 30 euros par mois de côté dès 25 ans, qu’en épargnant deux ou trois fois plus à 45 ans !)

Nous apportons également des réponses très concrètes, dans un langage clair, à des questions de tous les jours concernant la retraite : quels changements pour ma retraite si je pars à l’étranger, si je divorce ou si j’attends un enfant… Nous essayons également de coller au mieux à l’actualité : retraite et mariage pour tous par exemple.

Comment gagnez-vous de l’argent?

Sandrine Genet: Dès lors qu’un internaute souscrit à l’une de nos solutions financières, nous percevons une commission d’intermédiaire de la part des partenaires financiers du site : Suravenir – Swiss life, etc.

Qui sont vos compétiteurs?

Sandrine Genet: il y en a peu ! juste tous les banquiers et tous les assureurs … Plus sérieusement, sur la toile, aucun site financier aujourd’hui n’intervient vraiment comme conseil pour guider en ligne l’internaute dans la recherche de la meilleure solution pour sa retraite. J’ai travaillé en marketing, dans une banque, il y a 20 ans, et on parlait, déjà à l’époque, de travailler selon les besoins des clients. Je ne comprends pas qu’aujourd’hui la communication continue de se faire uniquement sur les produits.

A quoi ou quelles sociétés vous compare-t-on par erreur?

Sandrine Genet : Notre métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant est peu connu. Les gens pensent souvent que nous travaillons pour une banque ou chez un assureur.

Quelles ont été les périodes les plus sensibles dans votre développement?

Sandrine Genet: Nous maîtrisons bien notre métier, et donc le sujet de la retraite, mais Internet était pour nous un univers que nous ne connaissions que comme utilisateurs. Il a été compliqué et long de trouver la bonne agence pour nous aider dans le développement du site. Finalement, après plusieurs contacts infructueux, nous avons trouvé une super équipe d’indépendants, habitués à travailler ensemble, et qui ont bien compris ce que nous souhaitions faire. Ils nous ont accompagné dans toutes les phases du développement du site, et encore maintenant.

Comment y avez-vous fait face?

Sandrine Genet:  Nous avons fait de notre mieux, en essayant de ne pas nous arrêter à chaque nouveau problème soulevé, et en faisant confiance à l’équipe qui travaillait avec nous.

Quel est votre principal atout?

Sandrine Genet: Nous faisons un métier que nous connaissons très bien, dans un univers qui, lui, est nouveau pour nous : notre principal atout c’est de croire en l’utilité de ce que nous faisons et d’être accompagnés par des partenaires financiers (assureurs notamment) de très grande qualité, et qui nous font confiance.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui?

Sandrine Genet: J’aime beaucoup cette phrase de Mark Zuckerberg je crois :  « Done is better than perfect ! », mais je ne crois pas qu’il me l’ait adressée personnellement ! Elle m’aide véritablement à avancer chaque jour.

Qui est la personnalité que vous admirez le plus et pourquoi?

Sandrine Genet: Je suis fan de Richard Branson, qui est pour moi un entrepreneur incroyable, toujours en quête de défis et se lançant dans des secteurs d’activité qui semblaient inabordables.

[tabs]
[tab title= »A propos de MonProjetRetraite.fr »]

  • Fondateurs : Sandrine et Cédric Genet
  • Création le : 10 septembre 2013 (lancement du site)
  • Montant de financement : 100 000 €
  • Investisseurs principaux : les cofondateurs
  • Nombre de salariés : 2
  • Chiffres d’affaires : NC

[/tab]
[/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This