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La startup du jour : MyCar Innovations, spécialiste de la gestion de données automobiles

Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir MyCar Innovations, une jeune startup toulousaine composée de 8 collaborateurs et spécialisée dans la gestion des données automobiles.

 

FW: Comment avez vous eu l’idée de votre société?

Thomas Ehlinger : MyCar Innovations est la rencontre entre l’ensemble des données disponibles dans un véhicule et la difficulté à interagir avec celles-ci. D’un côté les véhicules disposent de plus en plus d’électronique embarqué et de l’autre les consommateurs et les fournisseurs de services (ex : garagiste) ont de plus en plus de mal à s’en servir. Les nouvelles solutions Internet, particulièrement celles qui concernent le partage des données entre applications, font apparaître un décalage trop important.

Personnellement, c’est à travers mes échanges avec des experts de l’automobile et mon expérience en fonds de Capital Risque que cela est apparu flagrant.

FW: A quel besoin apportez vous une réponse?

Thomas Ehlinger : Les services automobiles sont en décalage avec les usagers et ceux-ci se trouvent mal traités par les acteurs du marché. En facilitant le développement et le déploiement des services connectés, et cela à moindre coûts, nous permettons de faire émerger de nouvelles offres qui s’adaptent automatiquement aux besoins d’un consommateur donné.
Nous faisons entrer la voiture de tout un chacun dans le monde des objets connectés.

L’utilisateur redevient maître de ses informations et peut améliorer l’utilisation de son véhicule en toute tranquillité.

FW: Très simplement, comment gagnez vous de l’argent?

Thomas Ehlinger :  Les premiers clients sont les entreprises qui ont besoin d’une solution pour suivre l’utilisation et les coûts liés à leurs véhicules. Suivre ses contrats de location, les entretiens à réaliser, les véhicules en panne, les utilisations inappropriées ou encore calculer un Avantage En Nature sont des opérations fastidieuses avec la multiplication du nombre de véhicule. Nous leur proposons une solution Plug&Play et clé-en-main soit en location soit en achat et abonnement sans engagement.

Dans un second temps nous adresserons les particuliers pour lesquels l’information permet d’éditer des services apportant plus de tranquillité dans l’utilisation de son véhicule (ex : pack assurance-entretien) ou en complément, d’avoir plus d’informations sur son véhicule et la démarche à suivre en cas de panne.

FW: A quoi ou quelles sociétés vous compare t-on par erreur?

Thomas Ehlinger : Nous sommes souvent comparés aux outils de télématique ou solutions de géolocalisation. Certes la technologie de MyCar Innovations permet cela mais nous allons bien au-delà. Nous solution permet de récupérer un maximum d’informations des véhicules, de les choisir, de les qualifier et de les partager avec n’importe quel système.

Il faut maintenant que l’éco-système des véhicules connectés se développe pour valoriser le potentiel de notre solution.

FW: Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez vous fait face?

Thomas Ehlinger : La première problématique a été de développer une architecture technologique qui permet de répondre aux besoins actuels mais aussi aux besoins futurs, tout en s’adaptant aux besoins de chacun.

Nous avons donc développé une architecture entièrement flexible, y compris le logiciel embarqué, et nous avons développé un système breveté pour optimiser les communications en fonction de la diversité des services demandés.

FW: Sur ce marché, quel est votre principal atout?

Thomas Ehlinger : Nous intégrons l’ensemble des compétences électronique, logiciel embarqué et Web. Notre équipe utilise les dernières technologies disponibles. Cela nous permet de fournir un service optimisé et évolutif dans son ensemble tout en réduisant l’empilement de marges pour le client.

Et nous fournissons une solution Plug&Play et évolutive ce qui facilite l’adoption et améliore l’expérience client.

FW: Quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné et par qui?

Thomas Ehlinger : Lors de la création d’une entreprise, il faut penser aux bénéfices et aux sacrifices dans leurs ensembles pour l’utilisateur. F. Iselin, professeur à HEC Paris.

Fondateur: Thomas Ehlinger

Investisseurs: Business Angel

Date de création: octobre 2012

Nombre de salariés: 8

Chiffres d’affaires: non communiqué

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

3 commentaires

  1. Y a pas un petit prob de copier coller sur la première question ? C’est la réponse donnée par une autre startup…

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