Arts et CultureBusinessDivertissementInvestissementsLes levées de fonds

La startup uTip lève 1 million d’euros pour monétiser les contenus des youtubeurs

uTip, startup qui aide les créateurs de contenus en ligne à monétiser leur activité, lève 1 million d’euros auprès de Day One Entrepreneurs & Partners, ainsi que d’une vingtaine de business angels dont Thomas Rebaud, CEO de Meero, et du réseau Val’Angels. 

Lancé en 2017 par Adrien Mennillo, Stanislas Mako et Thomas Domenjoz, uTip développe une solution permettant aux créateurs de contenus en ligne, qu’ils soient vidéastes, graphistes ou encore dessinateurs, de monétiser leurs contenus. La startup s’adresse notamment aux youtubeurs et instagrammeurs qui souhaitent trouver un modèle économique rentable. 

«Sous prétexte qu’ils créent sur internet et que leur audience est principalement sur des plateformes gratuites, les créateurs de contenu en ligne (vidéastes, graphistes, écrivains, auteurs de podcasts…) peinent à être bien rémunérés pour leur travail. Ils vivent trop souvent d’un infime pourcentage des milliards d’euros que des plateformes comme YouTube gagnent grâce à leurs contenus», commente Adrien Mennillo.

Ainsi, uTip aide les créateurs de contenus à mobiliser les utilisateurs qui aiment ce qu’ils produisent et leur offre des modèles de rémunération (dons, publicités ou encore vente des produits dérivés). 

Avec cette levée, la startup souhaite s’étendre à l’international et diversifier son offre, notamment en l’élargissant aux annonceurs et en leur permettant de sponsoriser directement les contenus produits. 

uTip: les données clés

Fondateurs : Adrien Mennillo, Stanislas Mako et Thomas Domenjoz
Création : 2017
Siège social : Paris
Secteur : Internet
Marché : monétisation de contenus en ligne
Concurrent: Flattr, Liberapay 


Financement : 1 million d’euros en septembre 2019 auprès de l’investisseur historique Day One Entrepreneurs & Partners, ainsi que d’une vingtaine de business angels dont Thomas Rebaud, CEO de Meero, et du réseau Val’Angels. 

Bouton retour en haut de la page
uTip
La startup uTip lève 1 million d’euros pour monétiser les contenus des youtubeurs
Comment Big Mamma veut réinventer le paiement au restaurant avec sa startup Sunday?
[DECODE Quantum] Rencontre avec Alexia Auffeves, Directrice de Recherche au CNRS
Publicités politiques: la Commission européenne veut imposer la transparence aux plateformes
[Serie B] Smartphones reconditionnés: la startup française CertiDeal lève 15 millions d’euros
Tencent (WeChat) se voit imposer un contrôle de ses apps par les autorités chinoises
Du Next 40 au CAC 40 : la France doit désormais convaincre ses licornes d’entrer en Bourse