ActualitéBusinessMediaRetail & eCommerce

Lagardère, finalement prêt à débourser 98 millions d’euros pour Leguide.com

Le groupe Lagardère a annoncé ce mardi qu’il relevait son offre sur Leguide.com de 24 à 28 euros l’action. Une décision qui porterait alors le montant de l’OPA hostile sur le guide de shopping en ligne à 98,2M €. Cette offre est qualifiée « d’ultime » par le groupe de médias. Elle représenterait une prime de 41% par rapport au cours de clôture de LeGuide.com, enregistré le 4 mai 2012.

Pour rappel, le 7 mai dernier, le groupe Lagardère avait annoncé lancer une OPA sur LeGuide.com visant la totalité du capital de la société, éditrice du site éponyme. Le groupe de médias indiquait alors que l’offre était ouverte du 9 mai au 12 juin prochain. A 24 euros par action, cette offre valorisait le site près de 84M €.

Toutefois, quelque jours après cette première annonce, LeGuide.com avait déclaré lors d’un conseil d’administration, qu’il rejetait l’offre que le groupe Lagardère avait faite sur lui, la considérant inadaptée à son coeur d’activité. Le comparateur de prix sur internet estime, en effet, qu’il est encore en mesure d’assurer son développant en conservant son indépendance.

De son côté, le groupe de médias avait répliqué qu’il maintenait son offre, malgré le rejet du Guide.com. En effet, le groupe Lagardère considérait que cette offre restait pertinente et expliquait dans un communiqué : « Elle permet aux actionnaires de LeGuide.com de réaliser leur investissement à des conditions financières avantageuses et leur offre une liquidité immédiate dans un environnement de marché particulièrement difficile ».

La nouvelle offre proposée aujourd’hui par Lagardère est ouverte du 6 au 12 juin prochain. Le groupe estime, dans un communiqué, que cette offre « reflète pleinement la valeur intrinsèque de la société, notamment ses perspectives de croissance et de marge, ainsi que le potentiel de développement de son audience ».

Via à cette opération, le groupe dirigé par Arnaud Lagardère cherche à compléter la branche numérique de son portefeuille. Celui-ci détient déjà, en effet, le site financier Boursier.com et avait également mis la main sur le site Doctissimo en 2008.

LeGuide.com a, pour sa part, finalisé l’acquisition du guide de shopping européen Ciao, en mars dernier, sans que le montant de la transaction ne soit dévoilé. Fort de cette opération et avec une audience totale dédupliquée de 31,8M de VU, LeGuide.com se revendique comme le leader des guides shopping en Europe.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Belle opération pour les fondateurs du guide.com qui sont parti d’une idée très simple et ont fait évoluer leur concept de comparateur de prix de façon intelligente. Le groupe lagardère change toute sa stratégie interactive, mais non sans risque

Bouton retour en haut de la page
Lagardère, finalement prêt à débourser 98 millions d’euros pour Leguide.com
[Webinar] Expérience collaborateur, intranets : comment se préparer à l’arrivée de Microsoft Viva
AssurTech: la startup française Zelros lève 11 millions de dollars auprès de BGV et ISAI
reddit
Reddit profite de sa popularité pour lever 116 millions de dollars supplémentaires
Gig economy: la Commission européenne se penche sur le sort des travailleurs des plateformes
clubhouse
Nouveau rendez-vous pour le Débrief de la semaine sur Clubhouse
Les données médicales de près de 500 000 Français fuitent sur Internet