ActualitéBusinessCarTech

L’Alliance Renault-Nissan inaugure un laboratoire en Israël

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Alliance Renault-Nissan a ouvert un laboratoire d’innovation à Tel-Aviv pour profiter de l’expertise des start-up de la Tech israélienne. L’Alliance possède déjà deux laboratoires du même type dans la Silicon Valley et à Shanghai.

Le nouveau laboratoire travaillera en particulier sur les «capteurs pour les véhicules autonomes, la cybersécurité et le big data» (les mégadonnées). «Israël est un hub d’innovation mondial, en particulier pour ce qui est de la technologie automobile : ce nouveau laboratoire s’est donc imposé comme une évidence», a déclaré Tsuyoshi Yamaguchi, vice-président de l’Alliance chargé de l’ingénierie.

Alliance Ventures prévoit d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars en 5 ans

Le laboratoire occupe 1 600 mètres carrés. Il bénéficie d’un «partenariat exclusif» avec l’agence israélienne pour l’innovation (Israel Innovation Authority, IIA). Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de l’Alliance, prévoit d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars en cinq ans dans des «start-up, des incubateurs et des entrepreneurs de talent».

L’Alliance Renault-Nissan, scellée il y a 20 ans et récemment élargie à Mitsubishi, a permis aux constructeurs de réaliser d’importantes économies d’échelle, vitales dans un secteur très gourmand en capitaux, en particulier dans l’ingénierie et la fabrication. Mais cet attelage, régi par de complexes participations croisées, traverse des moments difficiles, depuis l’arrestation au Japon en novembre, puis l’éviction de son patron Carlos Ghosn, soupçonné de malversations financières, et désormais assigné à résidence.

Dernier épisode en date, Renault menace de bloquer une réforme de la gouvernance de Nissan, craignant de voir son influence diminuer au sein du groupe dont il reste le principal actionnaire, a indiqué le constructeur japonais.

Bouton retour en haut de la page
L’Alliance Renault-Nissan inaugure un laboratoire en Israël
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media