ActualitéBusinessCarTechMoyen Orient

L’Alliance Renault-Nissan inaugure un laboratoire en Israël

AFP

L’Alliance Renault-Nissan a ouvert un laboratoire d’innovation à Tel-Aviv pour profiter de l’expertise des start-up de la Tech israélienne. L’Alliance possède déjà deux laboratoires du même type dans la Silicon Valley et à Shanghai.

Le nouveau laboratoire travaillera en particulier sur les «capteurs pour les véhicules autonomes, la cybersécurité et le big data» (les mégadonnées). «Israël est un hub d’innovation mondial, en particulier pour ce qui est de la technologie automobile : ce nouveau laboratoire s’est donc imposé comme une évidence», a déclaré Tsuyoshi Yamaguchi, vice-président de l’Alliance chargé de l’ingénierie.

Alliance Ventures prévoit d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars en 5 ans

Le laboratoire occupe 1 600 mètres carrés. Il bénéficie d’un «partenariat exclusif» avec l’agence israélienne pour l’innovation (Israel Innovation Authority, IIA). Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de l’Alliance, prévoit d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars en cinq ans dans des «start-up, des incubateurs et des entrepreneurs de talent».

L’Alliance Renault-Nissan, scellée il y a 20 ans et récemment élargie à Mitsubishi, a permis aux constructeurs de réaliser d’importantes économies d’échelle, vitales dans un secteur très gourmand en capitaux, en particulier dans l’ingénierie et la fabrication. Mais cet attelage, régi par de complexes participations croisées, traverse des moments difficiles, depuis l’arrestation au Japon en novembre, puis l’éviction de son patron Carlos Ghosn, soupçonné de malversations financières, et désormais assigné à résidence.

Dernier épisode en date, Renault menace de bloquer une réforme de la gouvernance de Nissan, craignant de voir son influence diminuer au sein du groupe dont il reste le principal actionnaire, a indiqué le constructeur japonais.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
L’Alliance Renault-Nissan inaugure un laboratoire en Israël
[Webinar] Summer Camp New Retail: Préparez votre rentrée
Après l’échec de Mixer (Microsoft), le célèbre joueur Ninja fait son retour sur YouTube
Malgré la crise, SAP dévoile un bénéfice plus important que prévu au second trimestre
Un robot anti-coronavirus inventé par deux entreprises françaises, Octopus Robots et Fybots
Sequoia mène un tour de 100 millions de dollars dans l’app chinoise de lecture interactive Kuaidian
Facebook supprime des comptes pour « comportement inauthentique coordonné »
Copy link