A la uneActualité

L’aventure internationale de Synthésio

Spécialisée dans les problématiques e-réputation et social CRM, la startup Synthesio affiche une croissance consolidée de 100% en 2012. L’occasion de revenir sur une success story.

De l’ESSEC à Singapour

Synthesio est une société spécialisée dans les solutions e-réputation et social CRM fondée en 2006 par Loïc Moisand et Thibault Hanin, fraîchement diplômés de l’ESSEC. Son offre : veille sur l’e-réputation des marques et sur les tendances, dialogue avec les clients, prospects et prescripteurs des marques sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs.

En 2007, la société remporte le concours Tremplin Entreprises (organisé par le Sénat et l’ESSEC), catégorie Internet et Services. Au début de son histoire, en 2007 – 2008, Synthesio ne procède à aucune levée de fonds : les co-fondateurs ont d’abord cherché à se développer par eux-mêmes, en signant des partenariats avec des clients grands comptes.

A cette période, tous les clients de Synthesio sont encore français, mais leurs problématiques sont déjà largement internationales. Synthesio « travaille en cinq langues depuis le premier jour de sa création ». Pour développer sa croissance à l’international, l’entreprise ouvre un bureau à Londres dès 2009, puis à New-York fin 2010.

C’est seulement en 2011 que Synthesio effectue sa première levée de fonds, d’une valeur de 1,5 million d’euros (fonds Entrepreneur Ventures). Ce financement permet à l’entreprise de renforcer ses activités en Angleterre et aux Etats-Unis. En 2012, le développement international de Synthesio s’accentue, avec l’ouverture d’un bureau à Austin (Texas) puis à Singapour.

Aujourd’hui, Synthesio gère l’e-réputation et les activités de social CRM de grandes entreprises internationales, parmi lesquelles: Nissan, Microsoft, Johnson & Johnson, Citroën, Peugeot et Louis Vuitton. Actu : le 7 mai, Synthesio a signé un partenariat avec le créateur de jeux en ligne Bodog.

Top management

portraits synthesio

 

Photo Loic

Loïc Moisand : diplômé de l’ESSEC en 2006, Loïc Moisand est co-fondateur et CEO de Synthesio. Il participe régulièrement à des conférences sur le web social, en Europe et aux Etats-Unis. Actuellement, Loïc Moisand est installé à New York pour développer les activités de Synthésio aux Etats-Unis.

thanin 2

Thibault Hanin : diplômé de l’ESSEC en 2006 également, Thibault Hanin est aussi ingénieur en informatique (INSA Lyon). Il commence sa carrière en tant que consultant en management (2004-2005) avant de devenir cofondateur et CTO de Synthesio. Responsable du développement produit, il gère notamment les équipes spécialisées dans la collecte multilingue de l’information sur les réseaux sociaux, l’analyse de données en temps réel et la visualisation des données.

legac 2

Thomas Le Gac : directeur général France de Synthesio depuis mars 2012. De formation universitaire (Lille I), Thomas Le Gac a occupé de nombreuses fonctions chez Orange, dont celles de Responsable Ressources Humaines et Directeur de la Communication. Entre 2008 et 2012, il est directeur de la relation clients 2.0 chez Orange. Ses missions consistent à mettre en place des solutions de social CRM pour les marques Orange et Sosh (travail sur l’intervention d’Orange sur les réseaux sociaux).  Pendant cette période, il a notamment créé le service client de la marque Sosh. Ses objectifs chez Synthesio sont les suivants : capitaliser sur le coeur de métier (l’e-réputation), renforcer les partenariats, et travailler sur la problématique de l’engagement.

catriona picture

Catriona Oldershaw : Directrice de Synthesio UK depuis septembre 2010 (bureau de Londres), Catriona Oldershaw dispose d’une solide expérience des médias, du web et des nouvelles technologies. D’origine néo-zélandaise, elle a occupé plusieurs postes importants en agence et chez l’annonceur, en Nouvelle Zélande et au Royaume-Uni. Passée par la société de téléphonie mobile AvantGo, en tant que directrice du Marketing Europe B2B, Catriona a également fait ses armes chez Telecom Mobile, en Nouvelle-Zélande. Au sein de l’agence de marketing digital Metia, où elle occupait le poste de Directrice Associée, Catriona Oldershaw a géré plusieurs clients grands comptes, dont Dell et Microsoft.

farkas

Ben Farkas : Directeur de Synthesio US depuis novembre 2010, Ben Farkas a plus de sept ans d’expérience dans le domaine des médias sociaux et du marketing interactif. Passé par l’agence Oddcast, il a notamment travaillé sur les campagnes de Bayer et Heineken, et développé une véritable expertise du social CRM. En charge du portefeuille grands comptes chez Synthesio US, l’une de ses missions est de mettre au point des offres d’e-réputation adaptées aux spécificités du marché américain.

 

Les chiffres clés de Synthesio

  • Chiffre d’affaires : 2,7 millions en 2011, 5 millions en 2012, dont 70% à l’international
  • Croissance consolidée : 100% en 2012
  • Effectifs : 50 personnes
  • Synthesio travaille dans plus de 50 langues différentes
  • Ses services sont délivrés dans 190 pays
  • Synthesio travaille pour 150 clients grands comptes, dont Nissan, Microsoft et Johnson & Johnson

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Un commentaire

L’aventure internationale de Synthésio
Macron débloque 5 milliards d’euros pour doper le financement des startups
Groupe ADP, Sephora, A.D Environnement : focus sur les offres d’emploi du jour
La Nouvelle-Calédonie, seule terre d’Outre-mer lauréate des « Territoires d’innovation »
WeWork va « probablement repousser » son introduction en Bourse à octobre
Rendre les drones plus sûrs, un impératif pour toute l’industrie
[DECODE] Quand l’Institut Montaigne sert la communication de Deliveroo et Uber…
Copy link