ActualitéBlockchain / CryptoBusinessFinTechFocus

Le bitcoin retombe à ses niveaux d’avant la bulle

Avec l'AFP

Le cours du bitcoin, première et principale cryptomonnaie décentralisée, évoluait jeudi autour des 5 400 dollars, après avoir atteint la veille un plus bas depuis octobre, revenant ainsi à ses niveaux d’avant la flambée de fin d’année.

Vers 11H55 GMT (12H55 à Paris), le cours de la cryptomonnaie valait 5 407,52 dollars pour un bitcoin, selon des chiffres agglomérés par le fournisseur de données financières Bloomberg, contre 5 551,16 mercredi à 22H00 GMT et 6 280,73 dollars mardi soir. La séance de mercredi a ainsi vu le bitcoin brusquement décrocher et tomber brièvement à 5 322 dollars pour un bitcoin, un niveau plus vu depuis octobre 2017.

La capitalisation des cryptomonnaies passe de 210 milliards à 180 milliards de dollars

Cette baisse de plus de 10% en une séance a surpris les analystes par son ampleur, après plusieurs semaines de stabilité autour des 6 300 dollars. « Nombreux sont ceux à se demander d’où vient cet élan pour un mouvement à deux chiffres« , a ainsi commenté jeudi Jordan Hiscott, analyste pour Ayondo Markets, évoquant pour sa part une aversion pour les actifs risqués dans un contexte d’incertitudes politiques et économiques.

Au-delà du seul bitcoin, en 24 heures, la capitalisation totale des cryptomonnaies est passée de 210 milliards de dollars à 180 milliards, selon le site spécialisé Coinmarketcap, soit une baisse de plus de 14%. Cela « nous rappelle que les cryptomonnaies sont toujours une classe d’actifs extrêmement volatils« , a commenté Hussein Sayed, analyste pour FXTM, jugeant qu’un rebond pourrait indiquer que le bitcoin a trouvé un « prix plancher ».

Mais si ce n’est pas le cas, cela « bousculera la confiance des investisseurs et engendrera probablement d’autres mouvements de ventes« , a ajouté M. Sayed. Le bitcoin ne valait que quelques cents à son lancement en février 2009 par un ou plusieurs informaticiens se cachant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Il avait défrayé la chronique en 2017, sa valeur ayant dépassé mi-décembre 19 500 dollars avant de s’effondrer.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Le bitcoin retombe à ses niveaux d’avant la bulle
Face à Stadia et la PlayStation 5, Microsoft dévoile sa Xbox Series X
«En France, nous n’avons pas assez de pure-players dans le numérique»
Les offres d’emploi de la semaine
Voiture autonome : Waymo s’offre la startup britannique Latent Logic pour mettre les pieds en Europe
iPhone: Apple rachète la startup Spectral Edge, spécialiste de l’amélioration photographique
L’intelligence artificielle peut-elle achever la 10e symphonie de Beethoven?
Copy link