ActualitéAsieLes levées de fondsRetail & eCommerce

Le Chinois Ctrip se rapproche de l’Indien MakeMyTrip pour 180 millions de dollars

Le montant

Ctrip, un acteur du voyage en ligne en Chine, a annoncé avoir investi 180 millions de dollars dans MakeMyTrip, son homologue indien. La transaction, réalisée par une opération d'obligations et d'actions convertibles, permet à Ctrip d'obtenir jusqu'à 26,6% des actions de MakeMyTrip ainsi qu'un siège au conseil d'administration de l'entreprise.

Le concept

Fondée en 2000, MakeMyTrip est l'un des principaux acteurs du voyage en ligne en Inde. Le site propose la réservation de billets d'avion, de train, de bus mais également des nuitées dans des hôtels ou des maisons d'hôte. Des «deals» sont aussi proposés sur des séjours. Au final, la société revendique plus de 27 500 hôtels ou maison d'hôtes disponibles en Inde, et plus de 255 000 à l'international.

Au-delà de son site principal, MakeMyTrip détient également d'autres acteurs du secteur comme Easytobook Group aux Pays-Bas (acquis l'an passé) ou encore Hotel Travel Group en Thaïlande. Au second trimestre de son exercice fiscal 2016 (décalé), bouclé le 30 septembre 2015, MakeMyTrip a généré un chiffre d'affaires de 62,5 millions de dollars. Cotée en Bourse sur le Nasdaq, l'entreprise est actuellement valorisée plus de 680 millions.

Les objectifs de la Start-up

«Grâce à cette transaction, Ctrip va renforcer son exposition à la croissance rapide du marché indien du voyage en ligne», déclare James Liang, PDG de Ctrip. «Ctrip est le leader du marché du marché Voyage en ligne en Chine. Nous croyons qu'il y a beaucoup de similitudes sur les marchés indiens et chinois du voyage en ligne et nous espérons que cette relation stratégique entre deux leaders du marché sera mutuellement bénéfique», ajoute Deep Kalra, PDG de MakeMyTrip.

PDG : Deep Kalra

Création : 2000

Pays : Inde

Activité : voyage en ligne

A lire également : Ctrip et Qunar (Baidu) signent un deal à plusieurs milliards de dollars

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Le Chinois Ctrip se rapproche de l’Indien MakeMyTrip pour 180 millions de dollars
Voyage: les résultats trimestriels d’Expedia frappés de plein fouet par la pandémie
Jeux vidéo: les résultats trimestriels d’Electronic Arts dépassent les attentes
La Silicon Valley résiste à la pandémie, affichant des profits insolents
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Copy link