ActualitéAsieFonds d'investissementLes levées de fonds

Le cofondateur de Xiaomi lève 160 millions de dollars pour son fonds d’investissement

Son nom ne vous dit peut-être (encore) rien, mais Lei Jun est l’un des entrepreneurs qui comptent le plus en Asie. Juste pour resituer, en 2010, il a fondé Xiaomi, une marque de smartphone. Quatre ans plus tard, l’entreprise est devenue le premier vendeur en Chine avec 12,5% de parts de marché selon une étude d’IDC, mettant le géant sud-coréen Samsung en difficulté, relégué à la seconde place dans le pays.

Au niveau mondial, Xiaomi est monté à la sixième place des plus importants fabricants de smatphones en 2014, avec plus de 60 millions d’unités écoulées, affirme le cabinet Trendforce dans un rapport publié en janvier. Aujourd’hui, la marque diversifie ses activités et s’est notamment lancée dans les objets connectés dédiés à la santé en septembre.

Malgré cet agenda chargé, Lei Jun vient de lever 160 millions de dollars (plus de 140 millions d’euros, ndlr) pour le fonds d’investissement qu’il a cofondé, rapporte Forbes. Il l’a lui-même annoncé sur son compte Weibo, le Twitter chinois. Baptsié Shunwei Capital, il se focalisera sur les entreprises technologiques et Internet chinoises.

Basée à Beijing, la structure a été fondée en 2011 et revendique plus de 750 millions de dollars d’actifs sous gestion. Elle a notamment déjà pris des participations dans Ayibang, une plate-forme de mises en relation dédiée à l’aide à domicile, ou Careland, une start-up spécialisée dans la navigation par GPS.

Parmi les entrepreneurs phares qui ont à leur tour lancé des fonds pour investir dans l’écosystème chinois figure aussi Jack Ma, le fondateur du géant Alibaba. En mai 2014, Yunfeng Capital, son véhicule d’investissement, levait plus de 1 milliard de dollars.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
Le cofondateur de Xiaomi lève 160 millions de dollars pour son fonds d’investissement
Redressement judiciaire pour Sigfox, à la recherche de nouveaux acquéreurs. (MAJ le 29/01/22)
[Made in Bordeaux] Qui sont les 20 startups à impact à suivre en 2022 ?
MICHEL COMBES
SoftBank: Marcelo Claure claque la porte, le Français Michel Combes promu DG de SoftBank International
Les cookies internet n’ont jamais été conçus comme des outils d’espionnage, affirme leur inventeur
Portrait de Christel Heydemann, du BCG à la direction générale d’Orange
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis