ActualitéArts et CultureBusinessTech

Le streaming continue de porter le marché musical en France

AFP

Le numérique, et tout particulièrement le streaming, a porté la consommation de musique en France, qui a progressé de 12,7% lors du premier semestre de l’année, avec 277 millions d’euros générés, selon le Snep, principal syndicat des producteurs. Le streaming a pour sa part vu ses ventes augmenter de 28,3% par rapport au premier semestre 2018, pour atteindre les 175,3 millions d’euros, soit 93% des revenus issus du numérique, contre 89% sur la même période il y a un an.

En terme de volumes, 33,3 milliards de titres ont été écoutés en streaming en France sur les six premiers mois de l’année, une hausse de 23% sur un an. Il tire l’ensemble du numérique à la hausse, de 23%, qui permet au secteur de largement compenser la baisse des ventes physiques (-4%). Ces dernières se stabilisent cependant autour de 33% du volume total des ventes, alors que les supports physiques s’écoulent mieux sur le deuxième semestre, tout particulièrement au moment des fêtes.

Une aubaine pour les productions locales 

Une hausse globale du marché qui profite avant tout aux productions locales, qui pèsent 80% des 200 albums les plus vendus et écoutés dans l’Hexagone, avec une prime aux jeunes créateurs, 20% des meilleures ventes du semestre étant des premiers albums. C’est d’ailleurs un album français qui trône en tête des ventes, avec le groupe PNL et son dernier opus, « Deux frères », qui s’est maintenu numéro un pendant cinq semaines. Ils devancent Angèle, les Enfoirés et Ninho, la chanteuse américaine Lady Gaga étant la seule artiste internationale dans le top 10 (5e position), avec la bande son du film « A Star is Born ».

Côté écoute en ligne, PNL place également un titre en tête des titres les plus écoutés en streaming premium, avec « Au DD », qui devant « Goutte d’eau » de Ninho et « Balance ton quoi » d’Angèle. Sur les trois dernières places du top 10, Lady Gaga avec Bradley Cooper (Shallow), Lil Nas X (Old Town Road) et Ariana Grande (7 Rings) sont les seuls artistes internationaux présents.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Le streaming continue de porter le marché musical en France
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
[#NoMatterWhat] Retail: comment s’adapter à la crise pour réussir cette fin d’année?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
Copy link