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Le succès de Mediapart en chiffres et en images

Fondé le 16 mars 2008, Mediapart est sur le point de fêter son cinquième anniversaire. Le site d’information, rentable depuis 2 ans, fait figure d’exception dans le paysage des pure players français. Totalement transparent, le média a profité de l’occasion pour lever le voile sur une batterie de chiffres révélateurs d’un business modèle qui fonctionne ! Les détails en images.

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5,9. En hausse de 18%, le CA 2012 de Mediapart s’élève à 5,9M €, contre 5M € sur l’exercice 2011

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702 853. C’est le montant en euros du résultat net qu’a enregistré Mediapart en 2012. Rentable depuis deux ans, le pure player avait enregistré un résultat net de 572 349 en 2011. Une bonne santé qui lui a permis de nouer un partenariat financier et stratégique avec le site d’information espagnol Info Libre. Une sélection d’articles produits par la rédaction d’Info Libre sera ainsi traduite et régulièrement publiée sur Mediapart.

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64 226. C’est le nombre d’abonnés mensuels qu’a réussi à séduire le site d’information. 59 294 abonnements sont contractés par des particuliers, le reste revenant aux entreprises et aux collectivités. Si Mediapart est notamment connu pour ses longues enquêtes écrites, le site d’information a également développé pour ses lecteurs une batterie de contenus multimédias.

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1,5. Selon les chiffres du cabinet AT Internet, Mediapart a comptabilisé une audience de 1,5M de VU en 2012. Le nombre de pages vues sur l’année s’élève, quant à lui, à 3,4M. D’ici quelques jours, le site d’information lèvera le voile sur une nouvelle home. Tout en préservant la charte graphique aérée de Mediapart, celle-ci vise un double objectif : mieux hiérarchiser les contenus sur le site et mettre en avant les nombreux contenus multimédias (vidéos, reportages sonores, portfolios ou encore ebooks) produits par la rédaction. 

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20. Moins de 20% de l’audience de Mediapart est issue des usages mobiles. Ce faible score s’explique notamment par la nature des contenus proposés qui ne correspond pas forcément à une lecture compulsive en mobilité. Mediapart compte néanmoins  mettre l’accent sur le mobile. Sa nouvelle page d’accueil a ainsi été développée en responsive design afin de s’adapter à tous les écrans.

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2700. Participatif, le site d’information compte aujourd’hui 2700 blogs individuels actifs et plus de 629 blogs collectifs. En 5 ans, le site d’information a suscité plus de 3M de commentaires.

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45. Les équipes de Mediapart comptent aujourd’hui 45 collaborateurs, dont 31 journalistes. Dès son lancement, le pure player a misé sur l’éditorial en employant 24 journalistes la première année.

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10. Pour consolider sa communauté, Mediapart organise depuis son lancement des événements physiques. Depuis l’année dernière, la rédaction livestream ces rendez-vous. Chaque émission réunit en moyenne 40 000 internautes. Disponibles en replay, les vidéos de Mediapart ont été visionnées plus de 10M de fois.

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290 000. Sur Twitter, Mediapart est suivi par plus de 290 000 followers. La rédaction réunit sur Facebook près de 50 000 aficionados.

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5 commentaires

    1. tout est dans le texte quand c’est le cas. si tu veux du chocolat passe nous voir.

      1. (Sympa la référence cinématographique^^) Par contre j’ai beau cherche, je ne vois qu’une stat avec citation ( Selon les chiffres du cabinet AT InternetRead), mais rien de bien précis, du coup, ça ne me semble pas complet. Corrigez moi si je me trompe!

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