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Marché des tablettes : Android gagne du terrain…. 56,5 millions de smartphones Samsung vendus au 3ème trimestre…. [Facebook] BlogMeter mesure le rayonnement social de la PQN…. Zoom sur trois nouvelles études.

Marché des tablettes : Android gagne du terrain

Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Strategy Analytics, Android détient, au 3ème trimestre 2012, 41% des parts de marché des tablettes (10,2M d’unités vendues), contre 29,2% à la même période l’année dernière. Au troisième trimestre 2012, Apple reste toujours leader avec 56.7% des parts de marché (14M d’iPads vendus). La marque à la pomme enregistre, toutefois, un certain recul puisqu’au 3ème trimestre 2011 elle s’accaparait 64,5% des parts de marché.

Microsoft a vu de, son côté, ses parts de marché passer de 2,3% à 1,6%. Le canadien Rim ne détient, quant à lui, plus que 0,4% de part de marché.

Au total, sur la période étudiée, près de 25M de tablettes ont été écoulées. Un chiffre en hausse de 43% en l’espace d’un an.

Le lancement de l’iPad mini, de la tablette Surface de Microsoft et la prochaine sortie de la nouvelle Nexus sous Android devraient avoir un fort impact sur ce marché.


56,5 millions de smartphones Samsung vendus au 3ème trimestre

Toujours selon les estimations du cabinet Strategy Analytics, relayées par Les Echos, au troisième trimestre 2012, 162M de smartphones auraient été écoulés dans le monde.

Sur ce total, Samsung en aurait commercialisé 56,5M, soit 1 smartphone sur 3. De son côté, Apple n’en aurait écoulé « que 27 millions », soit 16,6 % des parts de marché. En deuxième position, la marque à la pomme est donc totalement dominée par le sud Coréen, qui en l’espace d’un an a réussi à quasiment doubler ses ventes de smartphones.

Loin derrière, le finlandais Nokia n’a vendu que que 6,3M de smartphones sur la période étudiée.


[Facebook] BlogMeter mesure le rayonnement social de la PQN

La société BlogMeter a récemment publié les premiers résultats de son étude sur les performances de la Presse Quotidienne Nationale (PQN) française sur Facebook. L’objectif de cette étude, relayée par la newsletter 100% Media, est de mesurer le nombre de fans mais également le taux d’engagement.

Via son outil Facebook Social Analytics, BlogMeter calcule donc le temps de réponse moyen aux posts des fans ou encore la liste des auteurs. Dans le cadre de cette étude, le taux d’engagement est défini par la moyenne pour 1000 fans des « j’aime », « partages » et « commentaires ». Au total, 13 pages Facebook ont été analysées.

Premier constat, Le Parisien et Le Monde tirent leur épingle du jeu. Considérés comme « leaders », ils affichent le plus grand nombre de fans et surtout un taux d’engagement très élevé. LeFigaro.fr et Lequipe.fr présentent également un grand nombre de fans mais leur pages génèrent beaucoup moins d’activité.

Le titre 20 Minutes est le premier des gratuits au niveau du nombre de fans. Selon BlogMeter, il en compte deux fois plus que le quotidien Libération. Les autres titres étudiés (Lhumanité.fr, LesEchos.fr, DirectMatin.fr, LaCroix.com, LaTribune, et le JDD.fr) comptent moins de 300 000 fans et présentent un plus faible taux d’engagement.

Concernant les habitudes de connexion, l’étude montre que le quotidien Les Echos figure comme la page la plus « matinale », avec des posts dès 7h du matin. A l’inverse, Le Parisien publie des informations sur sa page Facebook jusqu’à 1h du matin.

La rédaction

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