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[France] Les internautes membres en moyenne de 3,5 médias sociaux
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Hier, l’Ifop a publié récemment les résultats de la 7ème édition de son observatoire dédié aux médias sociaux. Les conclusions de l’enquête, menée auprès de 2005 internautes du 15 au 19 octobre dernier, soulignent une nouvelle fois le succès des réseaux sociaux en France.
En effet :
- 82% des internautes seraient membres d’au moins un réseau social, contre 77% en 2011.
- Chaque internaute est en moyenne membre de 3,5 réseaux ou medias sociaux, contre 2,8 l’an passé.
Dans les détails :
- Plus d’un internaute sur deux est aujourd’hui inscrit sur Facebook (54%), soit une hausse de 5 points.
- Seuls 12% des internautes français sont inscrits sur Twitter, contre 5% en 2009.
- MSN Messenger se hisse à la seconde place avec 46% des internautes inscrits.
- Arrivent ensuite Copains d’avant (33%) et Deezer (25%), suivi de près par Youtube (24%).
- Le réseau professionnel Viadeo ferme la marche avec seulement 11% d’inscrits.
En termes de notoriété, Facebook se place une nouvelle fois en première position (95%). Il est suivi de :
- Youtube (94%)
- Twitter (89%) à égalité avec Windows Live Messenger (89%).
- Dailymotion arrive à la 5ème place (81%)
- Au 6ème rang, Google + (79%) enregistre une hausse de notoriété de plus de 15 points par rapport à l’année précédente
Le trafic de l’internet mobile multiplié par 12 d’ici 2018
Selon une récente étude menée par Ericsson, et relayée par Les Echos, le trafic sur les réseaux mobiles aurait plus que doublé en l’espace d’un an. Il affiche également une croissance de 16% entre le 3ème trimestre et le 2ème trimestre 2012.
Dans un rapport baptisé « Ericsson Mobility Report On the pulse of the networked society », le constructeur précise qu’actuellement le trafic mobile ne représente que 4% du trafic internet global. Cette part devrait néanmoins grimper à 9% à d’ici 2018. Le trafic des données mobiles devrait, en effet, être multiplié par 12 à cet horizon, avec une croissance annuelle moyenne de 50% sur les 6 prochaines années.
Cette croissance serait notamment dopée par la consommation de vidéos online. En effet, d’après Ericsson, 40% du trafic sur tablette serait généré par les vidéos. Un pourcentage qui descend à 25% pour les smartphones.
3/4 des Français favorables à l’introduction de la tablette à l’école
74% des Français considèrent que l’introduction de la tablette dans les salles de classes est une initiative pédagogique intéressante, rapporte une nouvelle étude du cabinet Iligo. D’après l’enquête, basée sur les réponses de 1004 sondés, cette proportion serait encore plus élevée chez les 35-49 ans (80%). A contrario, seuls 68% des 18-24 ans partagent la même opinion.
Parmi les raisons invoquées :
- 80% des Français estiment que l’utilisation de la tablette constitue une façon ludique d’enseigner.
- 65% des Français considèrent que l’introduction de ce device en classe favoriserait l’égalité entre les élèves.
Malgré cet engouement, 57% d’entre eux estiment que la présence de tablettes à l’école n’est pas une mesure prioritaire en matière d’éducation