ActualitéBusinessTechTransport

Les 7 secteurs qui vont être bouleversés par l’arrivée des voitures autonomes

En plein essor, le marché des véhicules autonomes et semi-autonomes devrait générer 77 milliards de dollars de revenus en 2035, selon une étude du Boston Consulting Group. Près du quart des voitures neuves vendues seront alors autonomes ou semi-autonomes, selon les estimations du cabinet de conseil.

C'est donc pour les constructeurs automobiles de potentielles nouvelles sources de revenus. En juillet 2016, le nombre d'immatriculations de voitures neuves en France a chuté de 9,6% par rapport au mois de juillet 2015, d'après les chiffres du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA).

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le marché de l'automobile ne sera pas le seul à être impacté par l'arrivée des voitures autonomes. Crowd Companies, une association américaine spécialisée dans l'innovation dans les secteurs de l'économie collaborative et des objets intelligents, a analysé l'impact d'une adoption massive de véhicules autonomes sur l'ensemble des secteurs. Elle en a identifié sept.

De nouveaux modèles économiques à trouver

Les professionnels de l'assurance vont également voir leur modèle actuel, basé sur la protection des individus face aux «erreurs humaines», atteindre ses limites. Redéfinition de la responsabilité des fabricants automobiles en cas d'accident, prise en compte des risques techniques liés aux fonctionnalités autonomes: c'est le métier d'assureur dans son ensemble qui devra être repensé, et il y en a d'autres.

S'il faudra certainement attendre encore quelques années pour constater certains effets indirects du phénomène (comme la reconfiguration des villes au profit d'espaces verts), l'analyse met en évidence l'interdépendance des marchés dans l'économie actuelle. On voit ainsi à quel point les effets d'une innovation sur un marché donné bouscule également les codes d'autres marchés périphériques. 

self driving framework_38

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.
Les 7 secteurs qui vont être bouleversés par l’arrivée des voitures autonomes
FoodTech: quand des anciens d’Uber deviennent des rivaux de Travis Kalanick
IA : Enlitic lève 25 millions de dollars pour détecter plus rapidement les cancers
Ximalaya, le spécialiste chinois des podcasts qui pourrait peser 3,5 milliards de dollars
Entre Netflix et Disney, la bataille du streaming se jouera en Asie dès 2020
La valorisation de DoorDash atteint 13 milliards de dollars après une extension de sa série G
Comment la startup School Tech souhaite digitaliser les écoles supérieures
Copy link