Les business angels sont de plus en plus nombreux mais craignent l’instabilité fiscale

Avec notre partenaire PLEO, ne perdez plus de temps avec les notes de frais!
Plus de la moitié pensent que les investissement pourraient augmenter de 30% à 50% dans ce frein.
C’est une bonne et une mauvaise nouvelle. Les business sont de plus en plus nombreux en France mais devraient investir de moins en moins, selon le dernier « baromètre des business angels » réalisé par France Angels en partenariat avec BFM Business. Sur les 59 réseaux interrogés, 35% pensent que leur nombre va augmenter au cours du premier semestre 2014. Face à eux, les idées ne manqueraient pas puisque le nombre de projets proposés devraient lui aussi croitre de 46%, toujours selon eux.
Malheureusement, ils sont 24% à penser que les montants investis sont amenés à se contracter sur la même période, plus que les 16% qui anticipent le contraire, la grande majorité (60%) pariant sur une stabilisation.
Principal facteur explicatif avancé ? Pas la fiscalité en elle-même, mais l’incertitude qui pèse sur elle ou la réglementation, loin devant le manque de possibilité quant à un éventuel besoin de sortie de l’investissement ou le contexte économique. Ainsi, sans ce « frein », les investissements pourraient augmenter de 30% à 50% pour plus de la moitié des sondés.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Pour les start-up, la crise du financement laissera « beaucoup de gens sur le carreau » mais reste une opportunité - 25/09/2023
- Internet: dans la course aux câbles sous-marins, la France veut faire valoir ses atouts - 23/09/2023
- LE BON COIN en passe de se faire racheter par BLACKSTONE + PERMIRA? - 22/09/2023
frenchweb
suivez-moi
Business Angels guideline pour profiter des talents d’un pays sans même avoir à les expatrier…
1 – Tu finances des idées de génies localement et de préférence dans un pays qui n’a encore rien compris aux IT (je n »en désigne aucun en particulier mais pas utile de chercher très loin)
1 (a) – Tu en profites, au passage, pour gratter quelques aides gouvernementales à la création d’entreprises, à l’embauche, à l’innovation, à l’implantation locale, etc.
2 – Tu laisses bosser les créateurs comme des malades pendant qu’ils y croient au max
3 – Tu rachètes leurs parts dès qu’ils ont un coup de mou
4 – Tu rapatries marques, brevets et know-how dans un pays fiscalement adapté à ta croissance (suivez mon regard) et tu laisses tes petits génies épuisés dans leur pays d’origine se saouler de dépit en pleurant sur leur gloire passée.
5 – Tu n’oublies pas de prendre des nouvelles des officiels qui t’ont aidé dans l’obtention des aides. Ça peut encore aider…
6 – Aux suivants !