Actualité ClubAsieData RoomDistribution

Les Catalyseurs du Changement, retour sur le grand événement retail et e-commerce de Qubit à Londres

Les technologies disruptives comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, le big data et la robotique s’apprêtent à créer dans l’avenir d’énormes opportunités pour les retailers et les marques. Comme Internet en son temps, ces bouleversements verront aussi disparaître de nombreuses entreprises qui n’auront pas su prendre ce virage à temps.

Alors, quel est l’état des lieux de l’adoption de ces nouvelles technologies par les retailers à l'âge de la disruption? C’est la question autour de laquelle se sont réunis des speakers à l’occasion du lancement par Qubit, en partenariat avec RetailWeek, du nouveau rapport intitulé Les Catalyseurs du Changement.

Se sont succédés sur scène CMO et CDO de grandes marques comme Topman, Tesco ou Westfield, et de disrupteurs comme Grabble (le “Tinder du Fashion”) ou Lyst. Des experts de Qubit et Google étaient également présents pour apporter leur vision et appuyé l’analyse faite auprès de 70 des plus gros retailers anglais sur les grandes tendances d’adoption et d’investissement des technologies disruptives. Le marché Anglais étant le plus grand d’europe en matière de e-commerce, et sans doute même un des plus matures au monde.

Une prise de conscience timide, mais en progrès

Un décalage existe encore entre la reconnaissance du potentiel de ces technologies et leur adoption auprès des marques. Les nombreux témoignages ont notamment fait part de nombreuses résistances au niveau des comités de direction, mais aussi du temps de réflexion souvent nécessaire pour s'assurer que telle ou telle technologie rend vraiment service au client final.

En effet, adopter de nouvelles technologies par simple attrait, sans bénéfices réels auprès du client aboutira souvent à un échec. À ce sujet les Google Glass ont été citées de nombreuses fois, illustré par l'exemple de Tesco qui avait lancé une application d'achat pour les Google Glass quelques jours avant leur retrait de la vente.

image04 image02

 

Le machine learning a notamment été cité comme vecteur de bénéfice tangible et rapide pour les retailers et notamment les e-commerçants. Cette innovation technologique ayant déjà été adoptée assez largement outre-manche.

Malgré tout, les retailers limitent encore leurs investissements, souvent cannibalisés par le budget des stratégies d'acquisition.

image03

 

La donnée, essence du progrès

Parmi les freins à l'adoption des solutions basées sur intelligence artificielle, la collecte de donnée est clairement apparue comme le frein majeur. Souvent comparée au nouvel or noir, la donnée est le carburant qui alimente ces innovations.

En effet, beaucoup de retailers éprouvent encore de grandes difficultés à collecter efficacement la donnée de tous leurs canaux et se retrouvent impuissants devant tant de silos.

Le pouvoir de la personnalisation

La personnalisation était sans aucun doute un des mots clés de la journée. Alimenté par le machine learning, la personnalisation 1 to 1 avec le client devient enfin possible pour les retailers. Elle est déjà exploitée dans d’autres secteurs, notamment dans le monde des paris en ligne en Angleterre. A titre d’exemple, Ladbrokes, leader anglais du pari, a vu leurs nombres sur son site augmenter de 10% après implémentation de stratégies de personnalisations.

Selon une étude de McKinsey, la personnalisation réduit les coûts d’acquisition jusqu’à 50%, hausse les revenus de 5 à 15% et augmente l'efficacité des dépenses marketing de 10 à 30%.

VOIR AUSSI: Retrouvez l’étude complète ici

 

[tabs]

[tab title= »A propos de Qubit »]

Qubit est le leader de l’hyper-personnalisation en temps réel.

Qubit donne aux entreprises les moyens de comprendre en temps réel les comportements et préférences en ligne de leurs clients – et permet d'offrir un marketing hautement persuasif, à très grande échelle. Avec Qubit, les entreprises peuvent augmenter leurs revenus, encourager la fidélisation et optimiser leurs ressources.

banner FW CoCRetrouvez le [Livre Blanc] Les Catalyseurs du Changement, retail et technologie à l’ère de la disruption


Qubit et RetailWeek ont analysés les grandes tendances d’adoption et d’investissement des technologies disruptives auprès des retailers.

 

[/tab]

[/tabs]

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This