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Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de la marque employeur

Dans un environnement très compétitif, il est complexe pour les entreprises d’attirer les talents les plus rares et les plus convoités. L’enjeu est de se démarquer et surtout de les convaincre de rejoindre vos équipes. Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs et sont déjà les recruteurs les plus actifs de votre entreprise au quotidien.

Un très bon exemple de cette tendance est la NBA (Association Nationale de Basketball) aux Etats-Unis. L’univers du basket professionnel est très compétitif et les équipes n’hésitent pas à miser sur leurs propres talents pour convaincre les meilleurs joueurs de les rejoindre. Kevin Love a ainsi rejoint l’équipe des Cavaliers de Cleveland, persuadé par Lebron James qui avait été lui-même convaincu par Dwayne Wade il y a plusieurs années de le rejoindre au Heat de Miami. Kobe Bryant, à la retraite depuis peu, joue régulièrement les ambassadeurs pour son ancienne équipe des Lakers de Los Angeles. Mitch Kupchack, manager général des Lakers, a d’ailleurs dit : «Quand je sais que nous devons recruter de nouveaux joueurs, j’appelle Kobe [Bryant] et je lui dit « Appelle ce mec pour nous ».»

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Aujourd’hui, les entreprises font appel à leurs propres employés pour être leurs ambassadeurs. Au-delà d’une simple procédure de cooptation, cette stratégie consiste à mettre l’engagement des talents en interne pour dénicher les talents de demain au cœur du recrutement. Elle permet de mettre en relation des profils de candidats très spécifiques avec des employés identifiés comme étant les plus à même de les convaincre.

En s’appuyant sur les compétences, les réseaux, le parcours académique et la réputation de vos ambassadeurs vous attirerez au sein de leurs réseaux personnels – amis ou connaissances – les profils plus riches. Cet engagement doit se faire le plus tôt possible dans le processus de recrutement car cela permet à la fois d’impliquer vos collaborateurs mais aussi de dénicher des talents auxquels vous ne vous attendiez pas ou dans des réseaux que vous ne soupçonniez pas.

Au-delà des missions que vous leur confierez, vos candidats attendent que vous leur offriez une expérience collaborateur qui aura du sens. Là encore, vos collaborateurs sont les mieux placés pour en parler. Les recruteurs, comme les commerciaux ont tendance à adapter leur discours sur l’entreprise. Une expérience plus personnelle et spontanée, partagée en toute honnêteté par quelqu’un en qui le candidat a confiance, lui donnera un meilleur aperçu de son quotidien dans l’entreprise et l’aidera à se projeter dans l’expérience collaborateur que vous lui proposez.

Les entreprises qui utilisent leurs ambassadeurs connaissent une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Les attentes sont alignées avec la réalité et ils sont déjà en confiance grâce à la relation qui a été nouée avant même qu’ils ne rejoignent l’entreprise. 

En parallèle, veillez à célébrer avec vos collaborateurs le recrutement d’une personne de leur entourage. Cette reconnaissance est une façon de leur témoigner votre reconnaissance, et d’assurer leur engagement lors de prochains recrutements.

Chez Hello Talent, un de nos mantras est que le recrutement doit être appréhendé comme un sport d’équipe. Lorsque l’on travaille ensemble pour recruter de nouveaux membres pour l’équipe, de belles choses arrivent. Une extension spécifique sous la forme d’un formulaire de candidature permet à vos ambassadeurs de vous mettre en relation avec les talents autour d’eux. En impliquant vos meilleurs employés dans vos recrutements, vous ne recruterez que des personnes talentueuses, et les performances de votre entreprise ne pourront que s’améliorer.

CHRISTOPHE-PECQUERIE-talentsoft-2016

Avant de rejoindre Talentsoft pour diriger Hello Talent,  « startup dans la startup », Christophe Pecquerie n’en était pas à son premier coup. Passionné par le digital, le mobile et leurs impacts sur notre vie quotidienne, il a travaillé plus de 5 ans en tant que directeur des opérations chez AIRTAG, startup fintech récemment acquise par Safran. Avant cela, Christophe a dirigé la branche mobile de l’agence digitale de Niji, apportant son soutien aux banques et aux distributeurs dans la construction et la mise en place de leur stratégies digitales et mobiles.

Christophe est diplômé en Management des Telecom à l’Université de Technologie de Helsinki, et en Informatique à l’Université Technologique de Compiègne.

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