/ Brand ContentMarketing & Communication

Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc récompensent la startup Phénix, pour son outil qui permet aux grandes surfaces de gérer leurs invendus.

[Contenu proposé par E.Leclerc]

La finale de la première édition des Trophées de l’Innovation E.Leclerc s’est tenue le 24 septembre dernier. Ce concours qui s’adresse à tous ceux qui innovent dans le commerce, vise à favoriser et à soutenir le développement de services, d’initiatives, d’outils qui répondent aux évolutions de la société et aux attentes des consommateurs.

Le concours a ainsi récompensé 3 catégories de projets : « Nouveaux usages » pour un outil ou service utile aux consommateurs, « Nouvelles relations » pour un nouveau mode d’échange commerçants / clients ou clients / fournisseurs et « Nouveaux engagements » pour une initiative porteuse qui répond aux nouvelles préoccupations sociétales des consommateurs.

Chaque lauréat a remporté 30 000 euros pour développer ou tester son projet.

Phénix, gagnant dans la catégorie « Nouveaux engagements » 

Le prix dans la catégorie « Nouveaux engagements » a été décerné à Phenix.

Phenix est une startup qui accompagne la grande distribution dans sa transition vers l’économie circulaire, avec des solutions de réduction du gaspillage et de valorisation des invendus. Concrètement, il s’agit d’un outil d’évaluation basé sur la réduction de la casse, le tri et la revalorisation des déchets. 

L’entreprise a le projet de déployer l’étiquette « Magasin Zéro-Déchet » afin d’aider les grandes et moyennes surfaces à se rapprocher du zéro gaspillage et zéro déchet. Le but est également de valoriser l’engagement des magasins et de faire connaitre au grand public la réalité des pratiques de revalorisation et ses impacts.

Phénix était représenté par Nicolas Perrin, Associé et Directeurs des opérations, Pierre Lebrun, Responsable Études & Conseil et Pauline Tiberi, Consultante en économie circulaire

Dans la catégorie « Nouvelles relations » c’est Viktor qui a été récompensé, qui propose un coussin intelligent qui permet aux personnes en perte d’autonomie de se connecter à différents services (courses, mails…). Dans la catégorie « Nouveaux usages » le prix a été décerné à Fly Menu, qui propose une interface intelligente pour transférer d’un clic les ingrédients d’une recette trouvée dans le panier de son enseigne préférée.

L’innovation chez E.Leclerc

Avec les Trophées de l’Innovation, E.Leclerc, souhaite mettre en lumière les initiativesApple-converted-space »>  nouvelles et utiles mais sans oublier celles qui sont porteuses de sens, qui font écho aux nouvelles préoccupations éthiques et environnementales des consommateurs.

Depuis sa création, E.Leclerc initie des actions innovantes pour protéger l’environnement et promouvoir le développement durable. 

Que ce soit avec les sacs de caisse réutilisables en 1995, la création de l’opération Nettoyons la Nature il y a plus de 20 ans ou encore l’utilisation d’une huile de palme 100% durable dans sa marque de distributeur « Marque Repère » depuis 2015, l’enseigne n’a eu de cesse d’innover, entraînant dans sa dynamique clients, fournisseurs et distributeurs concurrents.

E.Leclerc a été la première enseigne de la grande distribution à avoir choisi volontairement, de remplacer les sacs en sortie de caisse par des sacs réutilisables, recyclables et échangeables à vie. C’est seulement 20 ans après que la loi relative à la transition énergétique rende cette mesure obligatoire à l’ensemble des commerçants.

Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc

Les Trophées de l’Innovation c’est 437 candidatures dans toute la France, 12 finalistes et 3 gagnants.

Un jury d’experts présidé par Michel-Édouard Leclerc, président des Centres E.Leclerc,et

composé de Guillaume Ravel, Directeur de la Fondation Paris Tech, Vincent Fournet, membre de la cellule Développement et Financement de l’Innovation au sein de BPI France, Coline Debayle, Créatrice et Fondatrice d’Artips, et Jean-François Gruau, adhérent et membre de la commission Innovation E.Leclerc.

FrenchWeb

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc récompensent la startup Phénix, pour son outil qui permet aux grandes surfaces de gérer leurs invendus.
Digital Marketing en 2021: le temps de l’action et du sens pour convaincre des clients potentiels
Dassault Systèmes participe au tour de table de 11 millions d’euros de Bloom
Ce qu’il faut savoir avant de mettre en place un ERP
Pourquoi Seismic veut démocratiser le «sales enablement»
Tendances Marketing Digital 2021 : L’authenticité en force à One to One Digital Marketing Biarritz
Comment Indeed veut rendre le recrutement «plus juste, plus simple et beaucoup plus rapide»