ActualitéAsieMarketing & CommunicationRetail & eCommerce

Line, la messagerie instantanée, se lance dans la réservation de taxis

Alors que WhatsApp a récemment franchi la barre des 700 millions d’utilisateurs, mais peine encore à générer des revenus, l’application japonaise de messagerie instantanée Line multiplie les initiatives pour monétiser son audience. Après avoir lancé il y a quelques semaines Line Pay, un service de paiement mobile, la société annonce l’arrivée de Line Taxi, un service permettant aux utilisateurs de réserver directement un véhicule pour effectuer une course.

3 340 taxis disponibles

Pour cela, ces derniers n’auront pas à installer une nouvelle application et peuvent être localisés directement par le GPS de leurs smartphones. Bien entendu, la facture du trajet est ensuite réglée directement avec Line Pay.

Ce nouvel outil est d’ores et déjà opérationnel à Tokyo pour réserver auprès de 3 340 taxis, et devrait par la suite s’étendre à l’ensemble du Japon dans les prochains mois. L’entreprise projette à terme d’atteindre une flotte disponible de 23 000 véhicules.

Faire évoluer le business model

Ce système de réservation via une application de messagerie instantanée n’est pas nouveau en soit. En Chine, WeChat, filiale de Tencent, propose déjà un tel service. En février 2014, Didi Dache, un service de booking qui s’est intégré à WeChat, affirmait que 700 000 taxis étaient réservés chaque jour de cette façon.

Depuis son lancement, Line a fait évoluer son service de messagerie instantanée pour y « scratcher » un vaste ensemble de services B2C et B2B (marketplace, streaming de musique, plate-forme publicitaire…). Au troisième trimestre 2014, Line affichait un chiffre d’affaires de 20,9 milliards yens (175,5 millions de dollars au cours actuel, ndlr), en hausse de 104,2% sur un an, auprès de ses 170 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

linetaxi
Le fonctionnement de Line Taxi. Crédit: Line.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
Line, la messagerie instantanée, se lance dans la réservation de taxis
Après le boom de la pandémie, DocuSign s’effondre à la Bourse de Wall Street
Le Kremlin renforce sa mainmise sur l’Internet russe avec le rachat de VKontakte par Gazprom
6 questions pour comprendre l’organisation des élections du CSE
VTC : le Singapourien Grab entre à Wall Street, valorisé à près de 37 milliards de dollars
Chatbots : passons de l’intelligence artificielle à l’efficacité bien réelle
Qairn la startup qui veut simplifier le marketing dans les secteurs réglementés