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L’OJD annonce pour fin 2011 une mesure d’audience hybride (quantitative et qualitative)

Dans une interview à paraître demain dans Edition Multimedi@, Stéphane Bodier, le président de l’OJD, l’organisme de référence en matière de certification de la diffusion des médias numériques annonce des discussions en cours avec Médiamétrie et comScore dans le but de créer de mesure hybride de l’audience des sites web (user centric et site centric). Extrait:

« Il existe deux types de mesures : la mesure quantitative de la diffusion et de la consommation d’un média (nombre exact d’exemplaires vendus, nombre de pages vues par visites, etc) et la mesure qualitative de l’audience (âge, sexe, CSP (3), …). Sur Internet, ces deux mesures sont parallèles mais complémentaires. La mesure OJD va fournir les chiffres de la consommation réelle du site, alors que la mesure d’audience fournit la couverture de la marque (4).

Les instituts référents – Médiamétrie et ComScore – travaillent à rapprocher les deux méthodes pour combler les lacunes de l’un, qui ne dispose pas d’informations qualitatives de son audience, et de l’autre, qui ne dispose pas de chiffres exhaustifs d’usages. Et nous avons eu une première prise de contact avec un troisième institut, Ipsos, qui a manifesté également auprès de l’OJD un intérêt pour la mesure hybride.

L’OJD fournira aux instituts de mesure d’audience qui le solliciteront, l’ensemble de ses données quantitatives nécessaires au rapprochement. La réconciliation sera, elle, réalisée par les instituts selon leur propre méthode… il se pourrait que des premiers chiffres sortent avant la fin 2011. »

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