AsieBusinessCorrespondantsEuropeStartupTech

[Made in Pays Basque] Expateo, Ocean Tech, Bask’Invest 2017…

 De la présentation de la Ocean Tech, en passant par la start-up Expateo, sélection d'événements et rencontres en Pays Basque avec Thomas Perron. 

 

[tabs] [tab title= « La start-up du mois: Expateo »]

Claire Pinatel nous présente sa start-up Expateo installée à Bidart (Technopôle Izarbel).

Thomas Perron, correspondant pour FrenchWeb: Pouvez-vous présenter Expateo en une phrase? 

Claire Pinatel, fondatrice d'Expateo: Expateo apporte de la sérénité aux personnes qui s’expatrient, en les allégeant de leurs démarches administratives grâce à des outils et un service personnalisé.

Avec la multiplication des blogs d'expatriés, comment Expateo compte tirer son épingle du jeu?

Aujourd’hui quand tu t’expatries, tu peux avoir accès à beaucoup d’informations sur de nombreux blogs et sites. La difficulté principale c’est que cette information n’est pas forcément adaptée à ta situation personnelle; que tu partes seul, en famille, sans emploi ou au contraire via un PVT les démarches ne sont pas les mêmes. De plus la fiabilité des conseils et des données n’est souvent pas au rendez-vous! 

Du coup Expateo va beaucoup plus loin. Nos solutions automatisées donnent accès à une information fiable et sur mesure. Elles permettent le suivi de sa checklist personnalisée sur smartphone, la résiliation de tous ses contrats en quelques clics… 

De plus, nos utilisateurs peuvent bénéficier d’un accompagnement par notre équipe de juristes pour répondre à toutes leurs questions et les aider dans leurs démarches sur des sujets aussi variés que la fiscalité, la couverture santé, les formalités d’immigration, et bien d’autre sujets. 

team-expateo

 

Vers et à partir de quels pays peut-on utiliser les services d'Expateo? 

Aujourd’hui Expateo accompagne toutes les personnes qui déménagent à l’étranger au départ de France et quelque soit le pays de destination. Nous avons déjà des destinations phares pour lesquelles nous sommes en train de structurer de très utiles communautés Expateo comme le Canada, l’Allemagne, l’Espagne ou encore les USA. 

Que nous réserve Expateo pour les prochaines semaines?

Expateo publiera une nouvelle version de son site début mars. D’ici cet été, nous allons proposer un service équivalent vers la France, que ce soit pour les Français sur le retour ou les étrangers désirant s’y installer. Enfin, nous sommes en train de préparer une levée de fonds pour avoir les moyens de nos ambitions! 

Le mot de la fin!

Expateo a l’ambition de rendre accessible à tous l’accompagnement dans un projet d’expatriation, car réussir son expatriation ça commence par réussir son départ!  

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le lieu du mois: la Ocean Tech se renforce »]

La convention de partenariat signée il y a quelques semaines entre Manuel de Ocean Work Center Bilbao

Lara (Président Ocean Living Lab) et Mr. José Echezarra, Président de Gaia, pour intégrer le cluster de l’électronique et des TIC du Pays Basque espagnol (264 entreprises / 3 milliards d'euros de facturation et 113 millions d'euros investis en R&D l'an passé) dans la Ocean Tech, l'écosystème thématique de start-up reconnu French Tech marque un réél tournant dans l’accompagnement et le développement de toute la verticale océan/glisse/action sports et digital au Pays Basque. 

Comme le rappelait Manuel de LARA, «l’objectif partagé avec le Président du cluster Gaia (264 entreprises / 11000 emplois) est d’accroître les projets internationaux de nos entreprises en valorisant notre position d’accès unique au territoire européen pour les entreprises innovantes, mais également d’ouvrir de nouveaux marchés, globalisés, aux startups accompagnées dans le cadre de «la Ocean Tech».»

oceanPour être concret et aider le mouvement transfrontalier des porteurs de projets, PME et association des filières économiques suivantes: glisse, nautique, océan, activités aquatiques, action et outdoor sports, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et Bidasoa Activa lancent le concours d’innovation transfrontalier 2017.

120 000 euros pour soutenir l’innovation! Vous avez un projet innovant? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour le mener à bien?

Renseignez-vous et candidatez pour avoir une chance d’être retenu parmi les 10 meilleurs projets! Dossier à retourner avant le 5 mai à 12h.

Ce concours est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du projet transfrontalier CONNECT Innovation bai! 

 Pour suivre le mouvement et aller plus loin: 

 

Contact: Manuel de Lara, Président Ocean Living Lab/contact@ocean-livinglab.eu 

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Les événements du mois: »]

Pays Basque Demain – Atelier rencontre le 13 Avril de 18h à 20h – Salle Orhy (Petit Bayonne) 

Dans le cadre des travaux du Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), les acteurs locaux de l’économie solidaire, de la finance alternative et des monnaies complémentaires sont invités à venir débattre et à faire connaître leurs initiatives.

Site

Stratégie Atlantique et croissance bleue – 13 avril – 11h30 – CCI BAYONNE

Laurence Harribey, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Europe, Mathieu Bergé, conseiller régional délégué aux ports et aéroports et à la coopération transfrontalière à l’Eurorégion, Georges Strullu, troisième vice-président de la CCI Bayonne Pays Basque, et Gildas Borel, référent France du Plan d’Action Atlantique, tiendront une conférence de presse sur le Plan d’action atlantique le jeudi 13 avril 2017 à 11h30 à la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque (salle Iraty).

Les acteurs régionaux reviendront notamment sur les actions de Ocean Living Lab.

Inscription obligatoire auprès de Christelle Rodet, 05 59 46 59 97 / 07 87 00 96 64 / c.rodet@bayonne.cci.fr

Plus d’info ici.

Le Big Data pour les nuls by Hupi – 25 avril 2017 – 10h – ESTIA ENTREPRENDRE, Bidart

Hyperconnectés, hypertracés, hypersociaux, reliés à notre smartphone ou des objets connectés, consommateurs en ligne ou en boutique avec des cartes de fidélité, nous générons tous, tous les jours, une masse conséquente de données. Vous-même dans votre entreprise en captez déjà probablement certaines: devis, bons de commande, factures, données de visites de votre site Web, historiques des contacts avec vos prospects et clients… Les objets de tous les jours eux-mêmes se dotent de plus en plus de l’attribut «connecté» et génèrent eux aussi de plus en plus de données. Bref, ce ne sont pas les données qui manquent dans cette société de l’information de 2017. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

La société Hupi donnera les clefs de compréhension d’une réalité qui bouleverse les comportements et stratégies d’entreprise au quotidien 

Plus d’info ici.

Pays Basque numérique: Les citoyens acteurs du territoire intelligent – 4 JUILLET 2017 – Maisons des Associations à Bayonne

Les Rencontres Numériques organisées chaque année visent à réunir tous les acteurs du territoire pour les inciter à réfléchir sur l’intérêt du numérique pour le développement d’une ville. Cet événement s’adresse aux élus, directeurs et chefs de services de collectivités territoriales, aux chefs d’entreprises, ainsi qu’aux prestataires TIC, intéressés par les innovations dans la ville.

Il alternera différents formats innovants d’interventions pour apporter un éclairage pertinent et concret sur ce que pourrait être un «Pays basque numérique».

C’est également l’occasion de mettre en avant des projets et des produits et services innovants d’ici et d’ailleurs.

Plus d'informations ici.

Retour sur Bask'Invest 2017!

La 3e édition de Bask'Invest a fait salle comble ce jeudi 16 mars à la pépinière Technocité Innovation Center de Bayonne. 120 personnes dont 100 entreprises/start-up et une vingtaine de structures financières du Sud-Aquitain sont venues assister à cette rencontre organisée autour de 3 temps forts: le concours de pitchs, la conférence sur la levée de fonds et les speed-meetings.

Ce succès confirme l’importance de la recherche de financement dans les étapes clés du  développement d’une société tant en phase d’amorçage qu’en phase de croissance. Les 3 partenaires, Ernst and Young (EY), l’ESTIA et la CCI ont réussi à créer une vraie dynamique entre entreprises et investisseurs.

En fin de journée, les partenaires financiers du concours de pitchs ont récompensé les trois lauréats confortés par le vote du public: On Rewind, Wave Bumper et By the wave.

Plus d’informations ici.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le correspondant: »]

thomas-perron

Thomas Perron est un entrepreneur français dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. Spécialiste des partenariats et de la prise de parole en public, Il aime provoquer la rencontre entre les créateurs et leur public que cela soit lors d'événements, de ventes ou de spectacles d'improvisation.  
Membre du Mouves, Il a un intérêt tout particulier pour l'économie sociale et solidaire, les innovations utiles et les clusters!

[/tab] [/tabs] 

Lire aussi: [Made in Pays Basque] Wikicampers, Olatu Leku, Matransfonum…

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This