Data Room

Mailchimp, éditer, publier, diffuser vos newsletters, campagnes d’emailing, etc.

Petite republication de cet article sur un service très pratique, MailChimp.

L’offre d’outils en matière d’emailing ne manque pas de solutions, des outils intégralement installés chez vous (ex Sarbacane) aux services en ligne (ex: eMailvision), notre attention s’est portée sur Mailchimp.

Mailchimp est né des besoins des clients d’une petite société de développement américaine basée à Atlanta, Rocket Science Group. Son fondateur et CEO, Ben Chestnut décide de créer une solution industrielle afin de faire profiter à tous leurs clients d’un service d’eMailing de qualité. Face à une très forte croissance, il se concentre uniquement sur le développement de Mailchimp, qui compte aujourd’hui 240 000 clients, et adresse plus de 20 millions d’emails chaque jour! Rentable très rapidement, la société s’est intégralement autofinancée et emploi une trentaine de salariés.

Alors, que peux t on faire avec Mailchimp?

Des campagnes d’emailing, des newsletters, et cela très simplement.

Inutile d’avoir la moindre notion de html, directement en ligne, vous composez votre campagne, soit en partant de templates que vous propose Mailchimp, soit au moyen de leur éditeur en ligne. Bien entendu vous pouvez également éditer des campagnes très sophistiquées réalisées par votre équipe de développement, ou votre agence web.

Une fois le template édité, vous allez pouvoir intégrer vos contenus, toujours au moyen de l’éditeur en ligne ou en automatisant l’intégration au moyen d’un flux RSS par exemple. Il devient alors facile d’automatiser vos newsletters en intégrant les contenus déjà publiés sur vos sites internet, blog, ou medias sociaux tels que twitter, flickr, etc.

Bien entendu vous pouvez personnaliser chacun de vos mails en utilisant les informations de votre base de données

Afin de faire face aux problèmes d’affichages qui peuvent se produire sur les différents logiciels dans lesquels vos clients ou utilisateurs visualiseront votre campagne ou newsletter, Mailchimp propose une option baptisée inbox inspection qui permet de tester sur 25 logiciels différents votre campagne, qu’il s’agisse de solutions quelques peu anciennes à l’instar de Microsoft Outlook 2007, ou en beta, comme Yahoo!Mail Beta.

Mailchimp propose plus de 100 templates, de stocker l’ensemble de vos campagnes, images, et vous donne accès directement dans l’éditeur à des ressources externes pour illustrer vos emails telles que iStockphoto, une base de données d’images.

Gérer vos fichiers de contacts

Bien entendu, Mailchimp permet de gérer vos fichiers abonnés, que ce soit via un fichier CSV, mais aussi via Salesforce, highrise, googledocs, Zendesk, Zoho, ou encore au moyen d’un simple copier coller. Mailchimp propose une API qui vous permet d’interfacer n’importe quelle base avec leur service très simplement.

Afin de gérer les abonnement ou désabonnement à votre liste, newsletter, vous pouvez créer directement au moyen de l’éditeur de Mailchimp vos propres formulaires et d’y intégrer des champs d’informations supplémentaires pour qualifier vos contacts.

Gérer l’envoi de vos campagnes et newsletter

L’un des points clefs de l’eMailing est l’envoi de vos campagnes, envoyer plusieurs centaines voir milliers d’emails peut très rapidement vous faire rentrer dans la catégorie des spammeurs. Mailchimp est aujourd’hui un acteur reconnu par les plus grands fournisseurs d’accès, et fait parti de leurs whitelist. Mailchimp s’est également interfacé avec les principaux FAI afin d’être informé des abonnés à vos listes qui déclarent votre campagne comme un spam ou dont l’adresse email n’existe plus. Lors de ce type d’alerte Mailchimp les retirent de votre liste d’abonnés, et les archivent dans une liste spécifique.

Pour améliorer l’adressage de vos campagnes, Mailchimp met en place un score de fiabilité pour chacune de vos listes qui repose sur la qualité des contacts de votre fichier, et les interactions qui peuvent se produire (spam, bounce,etc). En fonction de ce score, vos campagnes seront envoyées via des serveurs ayant des niveaux de réputation correspondant. Ainsi vos campagnes ne seront pas adressées via des serveurs utilisés par des listes de moindre qualité.

Enfin Mailchimp intègre différents type d’authentification tels que DKIM, SenderID, SPF, et Domain Keys pour certifier vos mailing.

Mailchimp mesure les performances de vos campagnes d’emailing

Bien entendu Mailchimp assure le tracking de vos campagnes. Nombre d’envoi, taux d’ouverture, adresses inactives, taux de clic, vous pouvez suivre heure par heure les résultats de vos campagnes en détails, mais aussi les comparer à vos performances précédentes. L’ensemble de ces données sont présentées sous forme de tableaux, histogrammes et camemberts prêt à l’emploi pour votre reporting ou peuvent être tout simplement exportés pour excel.

Mailchimp permet de suivre les performances individuelles de vos campagnes, mais aussi de tester et comparer deux versions différentes de vos campagnes. Enfin vous pouvez interfacer et intégrer Google Analytics directement dans Mailchimp.

Une offre commerciale très compétitive

L’offre commerciale de Mailchimp est très souple, sous forme d’abonnement ou à la carte. Vous pouvez tester gratuitement leur service sur des échantillons allant jusqu’à 500 contacts.

Il existe également des offres pour les grands comptes, que je vous invite à consulter sur leur site. Bénéficiez d’une remise de 30$ sur votre 1er abonnement grace à Frenchweb en vous inscrivant ici

Tags

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

24 thoughts on “Mailchimp, éditer, publier, diffuser vos newsletters, campagnes d’emailing, etc.”

  1. Mailshimp est effet un outil très performant. Nous l’utiliser pour notre newsletter Mood for.

    Mailshimp permet par exemple d’utiliser un vrai template HTML pour une newsletter automatique optimisée graphiquement et ergonomiquement. Il se base sur un flux RSS pour diffuser vos articles au rythme souhaité.

  2. Mailchimp est effectivement un outil très sympa que je conseille volontiers autour de moi aussi! Savez-vous où en est leur projet de traduction du site en francais?

  3. J’utilise également Mailchimp depuis un certain temps pour la gestion des e-mailing et de la newsletter Up Your Web.

    Au-delà de sa fiabilité et facilité d’utilisation, un de ses atouts majeurs est l’intégration avec des services et applications tierces tels que Salesforce, Google Analytics, ou des solutions de sondage en ligne.

  4. Pour info, nous venons de lancer un outil similaire en français. Vous pouvez tester gratuitement sur wwww.graphicmail.fr/site

  5. Je recherche actuellement une solution pour gérer mes newsletters? Quelqu'un à t-il déjà utiliser GraphicMail? et serait t-il possible d'avoir plus d'informations?

    1. Personnellement, j'utilise GraphicMail pour organiser mes soirées (invitations via Mail et SMS) à Paris, ça fonctionne très bien. Leur service en option de création de newsletters par un designer est extrêmement quali.
      Jean-Luc teste la version gratuite, tu seras fixé!

  6. L’un des points clefs de l’eMailing est l’envoi de vos campagnes, envoyer plusieurs centaines voir milliers d’emails peut très rapidement vous faire rentrer dans la catégorie des spammeurs. Mailchimp est aujourd’hui un acteur reconnu par les plus grands fournisseurs d’accès, et fait parti de leurs whitelist. Mailchimp s’est également interfacé avec les principaux FAI afin d’être informé des abonnés à vos listes qui déclarent votre campagne comme un spam ou dont l’adresse email n’existe plus. Lors de ce type d’alerte Mailchimp les retirent de votre liste d’abonnés, et les archivent dans une liste spécifique.
    +1

  7. Nous utilisons, pour l'instant, la version gratuite de Mailingchimp pour relayer les flux RSS de notre blog vers nos inscrits. Le service est top, l'interface hyper intuitive.

  8. @Runner, GraphicMail a aussi des accords avec les FAI et mêmes méthodes pour maximiser le taux de délivrabilité, c'est important pour éviter la jungle du spam. Cela fait 10 ans que nous sommes actif au niveau international. Nous lançons chaque mois de nouvelles fonctionnalités tout en gardant des prix très attractifs. http://www.graphicmail.fr/site

  9. Salut Mat!
    Moi perso, j'utilise GraphicMail pour transformer automatiquement mon flux RSS en Newsletter. Tout est automatique, il suffit juste de sélectionné un style. La newsletter se crée automatiquement et est envoyé automatiquement à mes abonnés. Le kif

  10. J'utilise Mailchimp depuis plus de 6 mois et en suis très satisfait. Le nombre d'option, de possibilités est remarquable, d'autant que l'on peut commencer avec un compte gratuit

  11. Salut,

    MailChimp est en effet une bonne solution, j'ai longuement hésité entre les deux ;D

    Mais une fois qu'on utilise Aweber c'est dur de passer à autre chose… C'est simple à utiliser et puissant (même si le reporting des emailings est un peu pauvre à mon gout).

    J'ai fait un mini tutorial du fonctionne d'Aweber sur http://www.conseilsmarketing.fr/emailing/comment-

    A +

  12. j ai rient compris je me suis inscrit en anglais ,j ai vue qu on pouvais le faire en français a part des commentaires comment on fait pour envoyer un message
    merci

  13. Salut Merci pour ce tuto intéressant voici un lien vers une formation complète sur Mailchimp http://www.tutorys.com/fr/training/6-formation-mailchimp

  14. Mailchimp est en effet LA référence en matière de logiciels Saas ! Dommage qu’il soit tout en anglais. Soyons un peu chauvins pour une fois : il existe à présent des logiciels du même type, très performants … en français : Mailin et mailjet pour citer les noms ;)

  15. J’ai un souci avec MailChimp. Après avoir importé mes contacts, je me rends compte que le logiciel rejette les adresses suivantes :
    @orange.fr
    @aol.com
    @laposte.net
    @outlook.com
    C’est très gênant dans la mesure où 50% de ma base de données contient ce type d’adresses… Est ce que quelqu’un sait comment contourner le problème ?

  16. RomainRomain Salut, peux-tu préciser un peu plus quel est le message d’erreur renvoyé par MailChimp. Met un screenshot stp.

  17. RomainRomainC’est bizarre je viens à l’instant d’ajouter l’email dans une liste de test et ça a marché pour moi. Je pense qu’il y a un souci lié à la configuration de ta liste. Pour aller plus loin tu peux m’envoyer un message ici http://www.tutorys.com/fr/contact. Si on résoud le problème on pourra poster la solution ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This