ActualitéMedia

« Maîtres ou esclaves du numérique ? », le futur vu par Benoît Sillard

Benoît Sillard, PDG de CCM Benchmark Group, vient de sortir un ouvrage de prospective sur les usages du numérique intitulé: « Maîtres ou esclaves du numérique – internet 2ème Cerveau : en 2049″ aux Editions Eyrolles.

Dans un contexte de réinvention des modèles économiques, politiques, sociétaux et artistiques, le livre propose un tour d’horizon des enjeux et perspectives majeurs des prochaines décennies : TIC appliquées à l’éducation, métamorphoses du travail dans l’entreprise numérique, écosystème de l’information et de la connaissance, nouvelles frontières entre vies privée, professionnelle et publique, confidentialité des données, protection des contenus, copyright …

Chaque chapitre est illustré d’exemples ainsi que de « tranches de vie » en 2049. L’intelligence collective va-t-elle nous rendre plus maîtres qu’esclaves ? C’est une des questions centrales du livre à laquelle l’auteur répond plutôt sous le signe de l’optimisme.

A la tête de Fun Radio pendant huit ans, Benoît Sillard a été délégué interministériel aux usages de l’Internet de 2003 à 2007 avant de prendre la direction du CCMBenchmark Group (Le Journal du Net, CommentÇaMarche, L’Internaute…). Entretien.


Bouton retour en haut de la page
« Maîtres ou esclaves du numérique ? », le futur vu par Benoît Sillard
Stéphane Richard pourrait rester en poste jusqu’à la nomination de Christel Heydemann à la tête d’Orange
Elyze, le « Tinder » de la présidentielle ne conserve plus les données des utilisateurs
Investissements
Licornes françaises: où sont les femmes?
Instagram propose à ses influenceurs de vendre des abonnements à leurs followers
[Build Up] Luko fait l’acquisition de son concurrent allemand Coya
[Build Up] Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé