HR TechSemaine de l'emploi

[SEN#2] Matthieu Watremez, Haussmann Executive Search: « Plein feux sur les formations ingénieur et statistiques »

Haussmann Executive Search est un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’immobilier, de la finance, du luxe, du retail et du digital.

FrenchWeb se mobilise et organise la deuxième semaine de l’emploi dans le numérique (#SENFW2) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

Frenchweb a rencontré Matthieu Watremez, Directeur du Pole Digital/IT chez Haussmann Executive Search

[FW] Quels sont les métiers qui ont le vent en poupe en ce moment et à qui s’adressent- ils ?

Beaucoup des métiers phares sont ceux liés à l’explosion de la « Big Data », qui est un ensemble de données non structurées, facilite l’émergence ou la mutation de métiers liés au traitement de données/statistiques. Les profils les plus recherchés sont donc issus de formations ingénieur et/ou statistiques comme l’ENSAE.

L’exemple parfait est l’évolution du métier d’Actuaire (Ingénieur supérieur en Statistiques) qui évolue pour appuyer le marketing sur la connaissance client. Les Anglo-Saxons ont d’ailleurs un temps d’avance sur nous à ce sujet.

Sur des secteurs tels que le luxe, le retail, l’assurance ou l’Immobilier, de nombreuses directions digitales continuent de se créer/renforcer pour amener de la cohérence et de la transversalité avec les autres directions et réinventer ainsi le point de contact client sur tous les canaux de vente.

Tous les métiers techniques (Architecture, Infrastructure, Cloud) et liés au développement restent les plus recherchés et les plus complexes à pourvoir pour de nombreuses sociétés.

Groupe3026B

[FW] Quelles sont, pour vous, les trois qualités essentielles du candidat qui postule ?

Les consultants de notre cabinet, qui travaillent exclusivement en approche directe, apprécient notamment chez les candidats approchés :

  • La volonté de s’inscrire durablement dans un projet d’entreprise pour évoluer et faire évoluer
  • Une personnalité affirmée et constructive qui prend son destin professionnel en main
  • Une vision réfléchie et dynamique du marché dans lequel ils évoluent et de leur positionnement au sein même de cet écosystème.

[FW] Quelles sont vos prévisions du marché de l’emploi en 2015 ?

Le Numérique reste un secteur très porteur en 2015. Avec un léger ralentissement du nombre de ‘créations’ de postes liés au digital dans le retail, la mise en place de stratégies Multicanal complètes et fluides va amener de nombreuses enseignes à une refonte des modèles existants et à devoir combler leurs déficits en compétences digitales. Les métiers de contact ou « Customer Centric » seront au cœur de cette croissance. Ceux de la relation client (CRM), du Social Media ou de la data clients vont continuer à gagner en visibilité.

Le tertiaire (Banque, Assurance, services financiers, …) ne sera pas en reste et sera très certainement un moteur dans la création d’emplois « numériques », au même titre que de nombreux grands groupes qui se digitalisent (hors E-commerce).

Les prévisions d’embauches pour 2015 sont porteuses d’une dynamique qui devrait impacter par rebonds de nombreux autres secteurs. On estime à 6% (135 Milliards d’Euros) en 2016 la contribution du numérique au PIB Français, pour atteindre les 7% en 2020.

  • Localisation : Paris
  • Effectifs : 10-50 employés
  • Date de création : 2011
  • Fondateurs : Emmanuel Cazier et Nathanaël Trouiller

Retrouvez toute l’actualité du cabinet Haussmann Executive Search :

Site Web: Haussmann-es.com

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[SEN#2] Matthieu Watremez, Haussmann Executive Search: « Plein feux sur les formations ingénieur et statistiques »
Comment Welcome at Work! a vu les besoins en animation des bureaux changer avec la crise
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros avec la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
HelloWork : la crise du Covid-19 profite aux profils seniors
RH : Supermood lève 5 millions d’euros auprès de Brighteye Ventures, Educapital et Citizen Capital
[GOOD MORNING Frenchweb] Recrutement : La crise du Covid-19 profite aux profils seniors