ActualitéActualité MicrosoftActualité Microsoft ExperiencesMicrosoft BizSpark Plus- Startup

Premier bilan de BizSpark Plus, le programme Startup de Microsoft

L’année dernière, Microsoft a lancé un programme mondial de partenariat avec 150 incubateurs et accélérateurs dans 47 pays dont 10 en France: NUMA, Euratechnologies, 50 Partners, Pépinière 27, Agoranov, Bordeaux Technowest, Paris Tech Entrepreneurs, IOT Valley, ESSEC Ventures et Axeleo. Grâce à ces partenariats, les start-up de ces accélérateurs ont automatiquement accès au programme BizSpark Plus de manière graçieuse.

FrenchWeb : Quels sont les objectifs de BizSpark Plus?

Cécilia Gouby, Program Manager : BizSpark Plus, c’est le programme premium lancé en juillet 2015 par Microsoft pour les start-up de ses accélérateurs et incubateurs partenaires. Notre objectif : aider ces start-up prometteuses en étant pour elles un partenaire non seulement technique mais surtout stratégique grâce à une équipe dédiée, une offre gratuite et un écosystème complet. Dans cette équipe, des experts techniques travaillent avec elles sur des technologies de pointe que l’on met à leur disposition; et des experts business leur ouvrent les portes du réseau Microsoft grâce à des activités de comarketing et de coselling.

A titre d’exemple, Mapwize, start-up issue d’Euratechnologies, a rejoint Bizspark Plus en septembre 2015, quelques mois plus tard, nous les faisions bénéficier de différentes interviews sponsorisées, nos équipes de compte secteur public les présentaient à des clients prestigieux et ils partaient à la Worldwide Partner Conference de Microsoft à Toronto. Plus récemment, ils ont figuré parmi les tops start-up soutenues par Microsoft lors de l’évènement Microsoft Experiences puis du WebSummit à Lisbonne, de nombreux leads qualifiés et clients à la clé.

Quels sont vos chiffres clés?

Plus de 150 incubateurs et accélérateurs partenaires dans 47 pays (dont Y Combinator, Techstars…)

Plus de 5 000 startups issues de nos partenaires bénéficiant de cet accompagnement premium dont près de 300 en France.

Un apport technologique très généreux : de 120 000 à 360 000 dollars de crédit cloud Microsoft Azure par start-up, l’accès à plus de 900 logiciels Microsoft gratuitement, des licences Office 365, etc.

Bien entendu sans engagement. Des centaines et des centaines d’heures de formations techniques, business et d’office hours !

Au niveau du groupe, quelle est l’ambition de Microsoft avec cette initiative? 

Notre objectif est de développer l’écosysteme entrepreneurial français, en ciblant spécifiquement les start-up dans le domaine du numérique. En effet, Microsoft est une entreprise de plateforme, notre succès dépend de celui de nos clients et partenaires. Ainsi, nous aidons ces start-up à se développer et devenir les licornes de demain, en partenariat avec Microsoft. Ce programme est stratégique: la preuve étant l’investissement de dizaines de millions d’euros fait par Microsoft en France pour ce programme.

Comment s’est passée l’évolution depuis un an et demi en France?

Le programme a beaucoup évolué grâce à une collaboration étroite entre nos partenaires, les start-up et les Microsoftees. Nous avons par exemple développé un système de parrainage entre des Microsoftees « top talents » et des start-up Bizspark Plus. L’objectif est que ces dernières bénéficient de leur expertise sur des sujets comme le cloud, les cycles de vente en BtoB, développement de nouvelles business units, etc. L’objectif est d’avoir constitué une cinquantaine de binômes d’ici cet été. Certaines start-up comme Tilkee se sont retrouvés avec plusieurs parrains qui étaient fans !

Cette année a aussi été l’occasion de faire bénéficier des start-up de notre présence sur de grands évènements nationaux et internationaux: Microsoft Experiences au Palais des Congrès, Web Summit à Lisbonne, Slush à Helsinki… A cela s’ajoute des centaines de meetups , workshops, hackfests, coaching, consulting, que nous mettons gratuitement à disposition des start-up et que nous organisons avec nos partenaires. J’ai été impressionnée par l’implication de certains partenaires comme 50 Partners qui n’a pas hésité à nous impliquer dans nombre de ses activités et évènement et de constuire avec nous. Enfin, en juillet 2016, trois nouveaux incubateurs nous ont rejoint et nous en prévoyons un autre pour très bientôt !

Nouvelle année, nouveau format?

En effet ! On est enchanté de lancer une nouvelle série de vidéos pour faire découvrir les meilleures start-up que nous accompagnons et nous voulions profiter de l’étroite collaboration entre les fondateurs, leur incubateur et les équipes Microsoft pour raconter leur histoire à travers des regards croisés ! J’ai hâte que vous rencontriez les équipes qui travaillent à la réussite de ces start-up à travers ces vidéos dynamiques et innovantes. Stay tuned !

 

 

Depuis 2005, BizSpark fournit un solide coup de pouce à plus de 100 000 jeunes entreprises innovantes chaque année. Ces start-up du logiciel et du web, en phase d’amorçage bénéficient ainsi d’un accès gratuit aux plateformes logicielles et outils de développement Microsoft pendant 3 ans ainsi que des crédits sur notre cloud Azure et des comptes Windows Developer.

Depuis Juillet 2015, Microsoft travaille avec des accélérateurs partenaires pour fournir à leurs startups un programme exceptionnel, Bizspark Plus : plus de $120,000 de crédit sur le cloud Azure, des licences Office 365, du crédit Bing Ads et Microsoft Translator. Cette offre est complétée par un accompagnement technique personnalisé, un accès direct à l’équipe Startup Microsoft France et un programme Go To Market reposant sur la puissance des réseaux Microsoft.

 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This