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[Mouvement] Olivier Brisac, nouveau directeur général adjoint France de PhotoBox

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Recruté par un chasseur de têtes, Olivier a rejoint il y a peine deux mois les équipes de PhotoBox, spécialiste européen de l’impression photo en ligne et récemment élu pure player de l’année aux Acsel du numérique 2013. Assurland, Match.com, Smartbox… Après avoir multiplié les expériences au sein de sociétés-clefs du digital, il a désormais pour mission de doper la croissance de PhotoBox dans l’Hexagone. Portrait.

« Je n’imaginais pas une seconde travailler dans le web » raconte Olivier Brisac. Et pourtant, notre parisien féru de lecture tombe dans le bain du web dès le début des années 2000 en participant au lancement d’Assurland, spécialiste français des comparateurs d’assurances en ligne, en tant que responsable du développement commercial et du marketing online.

Après la fin de ses études, Olivier commence sa carrière en 1998 en tant que consultant chez Bain&Cie. « Nous travaillions beaucoup avec les entreprises américaines et nous avions rapidement saisi les problématiques du web outre-Atlantique. Nous avions réalisé qu’il s’agissait d’une véritable révolution dont je voulais faire partie ».

Deux ans plus tard, quand un associé de Bain&Cie décide de monter Assurland, Olivier n’hésite pas à se lancer également dans l’aventure. Il démissionne toutefois 4 ans plus tard à la suite de dissonances internes.

En 2004, il rejoint alors le Groupe américain Interactive Corporation (IAC) pour piloter les actions commerciales et le marketing pour la France et le Benelux du site de rencontres, Match.com. « Je ne suis resté qu’un an, mais cela a été une expérience très formatrice. Il s’agit d’un groupe assez mythique qui détient notamment les sites Expedia et Ask.com. J’ai beaucoup appris en termes de techniques marketing et puis, lors de mes dîners, les personnes autour de moi manifestaient beaucoup plus d’intérêt que lorsque je travaillais chez Assurland ! » plaisante-t-il.

En 2005, après un changement d’actionnariat, Olivier replonge dans l’univers de l’assurance en ligne, en occupant le poste de Directeur opérationnel chez Assurland. En l’espace de cinq ans, les équipes multiplient par quatre le chiffre d’affaires du pure player.

« C’est un chasseur de tête qui m’a contacté »

Puis, en 2010, Olivier prend la direction e-commerce de Smartbox. « Après un rapide calcul j’ai réalisé que j’étais resté, au total, près de 10 ans chez Assurland. Je souhaitais me tourner vers d’autres horizons et travailler de nouveau dans un contexte international ».

Cette nouvelle expérience se révèle toutefois quelque peu décevante. « J’ai beaucoup apprécié les gens avec qui j’ai travaillé mais la société n’était pas prête à prendre le virage du digital, la plateforme technique n’était pas adaptée ». Un an plus tard, Olivier quitte donc son poste et monte une société de conseil baptisée Maxivité.

Pas de petites anecdotes quant à son arrivée chez Photobox : « C’est un chasseur de tête qui m’a contacté pour ce poste là ». Olivier explique alors avoir été séduit par de multiples facteurs : »Il s’agit d’une belle histoire dans le web français, d’une société qui a énormément d’ambition et qui a déjà réussi à s’imposer au niveau européen. Par ailleurs, j’aime beaucoup le produit développé. Il y a une véritable dimension émotionnelle. Il y a aussi eu un très bon feet avec l’équipe, notamment sur la vision du travail. Et puis, j’ai également été attiré par la réorganisation du groupe avec la création d’un incubateur en interne ».

Aujourd’hui, directeur général adjoint pour la France à 38 ans, Olivier compte s’attacher à doper le CA et les parts de marché de la société sur le territoire national. »Les problématiques sont très intéressantes car elles ne relèvent pas uniquement du virtuel mais également d’aspects très concrets comme la production et la logistique ».

Présent dans 17 pays avec 24 millions de membres, PhotoBox occupe une place majeure sur le marché européen de l’impression photo par internet. Présidé par Stanislas Laurent, le groupe compte aujourd’hui plus de 600 employés répartis dans 5 pays et a enregistré sur son exercice 2011-2012 plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.

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La rédaction

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