Data Room

MyID.is et le Groupe La Poste lancent Identic, afin de certifier votre identité numérique

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

En juin 2009, le groupe La Poste, MyID.is Certified et le laboratoire CEREGE ont remporté avec le projet Identic, l’appel à projets innovants lancé par le Ministère de l’Economie et des Finances (DGCIS) via le Secrétariat à l’Innovation de Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce projet donne lieu à une première expérimentation qui va durer 6 mois, et permettre aux 1,2 millions de citoyens du département de l’Essonne de s’inscrire sur Identic pour y faire certifier leur Identité Numérique.

Cette expérimentation va permettre de tester et d’observer les usages liés à une identité numérique vérifiée et d’identifier les avantages liés à son utilisation pour les particuliers et les sites accepteurs. Le but est d’accroître la confiance dans les activités en ligne en certifiant les profils des particuliers grâce à l’affichage d’un macaron Identic à côté de leur profil utilisateur. Identic permet également un confort d’utilisation par l’utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe unique (SSO) Identic pour accéder aux sites acceptant l’identité numérique vérifiée par la Poste.

La procédure de certification se compose de 3 étapes :

  • Inscription sur Identic où l’utilisateur déclare son identité
  • L’utilisateur est ensuite débité de 6€ et immédiatement remboursé d’un montant aléatoire compris entre 1 centimes et 1€. Ce remboursement aléatoire constitue le 1er code de vérification et
    permet de lier un utilisateur à un compte bancaire validé

  • Enfin, l’utilisateur reçoit un courrier papier contenant un code d’activation remis en main propre par un facteur, permettant ainsi de valider l’adresse postale.

Créée en 2007 par Charles Nouyrit, MyID.is Certified, est l’une des premières solutions de certification indépendante au monde, et fournit sa plate-forme technologique dans 37 pays.

Suivez moi
Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media