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[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Free séduit 3,6 millions d’abonnés dans le mobile…. SFR annonce une perte de 53 000 abonnés…. Plus de 500 millions de dollars de ventes pour Etsy…. Apple et Google s’entendraient sur des brevets…. Google met fin à son service Google TV ads…. [Guerre des brevets] Apple débouté face à Samsung au Japon…. Zynga perd son cinquième manager en l’espace d’un mois….

Free séduit 3,6 millions d’abonnés dans le mobile

Iliad, la maison mère de Free, a fait état aujourd’hui d’un CA de 1,4 milliard d’euros au 1er semestre 2012, en hausse de 40 % sur un an. Cette performance s’expliquerait par le bon démarrage commercial des activités mobiles et le succès des offres ADSL du groupe.

Iliad indique ainsi avoir séduit 3,6M d’abonnés dans le mobile en l’espace de 6 mois, soit  5,4% du parc français. A moyen terme, Free compte atteindre une part de marché de 15% et à long terme une part de marché de 25%. Cette activité a dégagé un CA de 320M €, sur la période. En termes de haut débit, le groupe affiche un CA de 1,1 milliard €, en hausse de 9% et une marge d’Ebitda de 40,8% sur ses activités fixes de 229M €.

Enfin, Iliad fait état d’un maintien de ses efforts d’investissements afin d’accompagner la croissance de sa base d’abonnés fixes et d’accélérer le déploiement de son réseau mobile. On note toutefois, que le résultat net a chuté de 45% à 80M sous l’effet des investissements liés à ses activités mobiles.


SFR annonce une perte de 53 000 abonnés

Après les 71 000 abonnés perdus pour Bouygues, SFR a annoncé hier avoir perdu 53 000 abonnés au cours du 2ème trimestre 2012. Au niveau des résultats comptables, SFR enregistre une baisse de 8,8% de son CA sur la période à 3,88 milliards d’euros. Le résultat brut d’exploitation affiche également un retrait de 5% à 1,8 milliard d’euros. SFR doit mettre en place, d’ici 2014, un plan de réduction des coûts de 500M €. Un plan social devrait donc bientôt avoir lieu.


Plus de 500 millions de dollars de ventes pour Etsy

Créé en 2005 aux Etats-Unis, Etsy est un site de e-commerce de produits faits main, vintages et de créations originales. Aujourd’hui, la plateforme affirme avoir enregistré plus de 500M $ de ventes depuis le début de l’année. Ses revenus auraient, quant à eux, atteint plus de 20M $, sans comptabiliser l’activité de cet été.  Basée à Brooklyn, la société compte plus de 300 employés, 40M de visiteurs par mois et 800 000 vendeurs actifs, indique Business Insider. 


Apple et Google s’entendraient sur des brevets

Selon Reuters, Larry Page et Tim Cook auraient « eu des conversations discrètes portant sur des questions de propriété intellectuelle, y compris un contentieux en cours sur des brevets ». Reuters explique que la guerre de brevets qui oppose Apple et Samsung est en fait une guerre entre Apple et Google « par tribunaux interposés. » En effet, la semaine dernière un tribunal américain a condamné Samsung à verser à Apple près d’1 milliard de dollars, « pour infraction au droit de la propriété intellectuelle par l’intermédiaire de ses smartphones qui fonctionnent sous le système d’exploitation Android conçu par Google.  »


Google met fin à son service Google TV ads

Après cinq années d’expérience, Google a finalement renoncé à son projet « Google TV ads ». Dans un billet posté sur le blog officiel, Shishir Mehrotra, vice-président de YouTube, précise que Google va se concentrer sur d’autres projets, à savoir la publicité vidéo multi-écrans et son expérience Google Fiber. La mort de Google TV ads est une grande victoire pour les diffuseurs TV qui ne souhaitaient pas dépendre du géant américain du web.

Le service Google TV ads a été lancé en 2008, en partenariat initial avec Dish Netword. Google a plus tard signé DirecTV, Cox Communications, Suddenlink Communications, Verizon Communications, FiOS TV et Viamedia avec une portée dans 42 millions de foyers aux États-Unis.


[Guerre des brevets] Apple débouté face à Samsung au Japon

Apple a été débouté de sa plainte contre Samsung par un tribunal de Tokyo. Les juges ont en effet estimé que les technologies des tablettes et des smartphones Galaxy n’étaient pas les mêmes que ceux de son concurrent américain et que la plainte n’avait donc pas lieu d’être.

«Les produits de la partie défenderesse ne semblent pas utiliser la même technologie que les produits de la partie demanderesse, nous rejetons donc les arguments du plaignant et jugeons que le coût de la procédure judiciaire sera payé par ses soins», a déclaré le juge Tamotsu Shoji dans Libération. Ce jugement est prononcé seulement une semaine après la condamnation de Samsung par une cour de Californie, qui lui demande de verser 1,05 milliard de dollars à Apple.


Zynga perd son cinquième manager en l’espace d’un mois

L’éditeur de jeux en ligne Zynga est dans une mauvaise passe. Après le départ de quatre de ses managers dans le mois, c’est au tour de Mike Verdu, directeur de la création, d’annoncer son départ. »Il est temps pour moi d’essayer quelque chose de nouveau », indique t’il sur le blog de la société. « J’ai décidé de retourner à mes racines et de démarrer une nouvelle entreprise ».

Fin juillet, l’entreprise avait réduit drastiquement ses prévisions de résultats pour l’année, après l’annonce d’une perte nette inattendue de 23M $ et d’un ralentissement de son activité au deuxième trimestre.

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