ActualitéComTech

[News US] Les 10 infos marquantes de l’été

Lancement de Medium et de Branch, rachat de Frommer’s par Google, chute libre pour l’action Facebook, revirement stratégique pour Yahoo!… FrenchWeb vous propose une liste, non exhaustive, des 10 principales actualités qui ont marqué le web et la high-tech aux Etats-Unis cet été.

Web

Massive levée de fonds pour Box.net. Le service de stockage en ligne, a bouclé le 31 juillet dernier une levée de 125M $, indique AllThingsD. Le tour de table a notamment été mené par General Atlantic. La société a également accueilli un nouvel investisseur au sein de son capital avec Gary Reiner. Celui-ci a injecté 25M $ dans ce tour de financement. En septembre 2011, Box avait déjà procédé à une levée de 50M $. Compte tenu d’un marché fortement concurrentiel, Box a choisi de se spécialiser davantage sur un secteur BtoB.

Revirement stratégique pour Yahoo ! Le jeudi 9 août dernier, Marissa Mayer a annoncé qu’elle allait reconsidérer l’utilisation des produits issus de la cession par le groupe des parts qu’il détenait dans le géant chinois Alibaba. Initialement, le produit de cette cession devait être destiné aux actionnaires. Toutefois, selon certains analystes, les recettes de cette transaction pourraient être affectées au financement de nouvelles acquisitions. Le choix de la nouvelle directrice serait approuvé par d’autres administrateurs du portail web.

Le 14 août, Google met la main sur les guides de voyages Frommer’s. D’après les informations du WSJ, le montant de l’opération atteint 25M de dollars. Fondé en 1957, Frommer’s édite des guides de voyages ainsi qu’une plateforme web. Le groupe appartenait jusqu’alors à la maison d’édition américaine John Wiley & Sons. Pour rappel, la firme de Mountain View avait déjà fait l’acquisition, l’année dernière, des guides gastronomiques Zagat pour plus de 150M $.


Social Media

Medium fait ses premiers pas sur la toile. Imaginé par Evan Williams et Biz Stone, également fondateurs de Twitter, la nouvelle plateforme Medium se situe à la croisée de Pinterest, de Tumblr et même de Reddit pour son système de notation. Lancé en version bêta le 10 août dernier, Medium propose en effet de poster des photos et des vidéos et de les noter. Les posts les plus populaires remontent ainsi en haut de page. Pour l’heure, le nouveau réseau social  n’est disponible qu’en bêta privée mais devrait prochainement ouvrir une version au public. En attendant, les deux fondateurs ont rendu accessibles deux collections  «Be there. Loved That» et  «When I was a kid», souligne 20 minutes. Parallèlement, les deux entrepreneurs ont également mis en place une seconde plateforme. Baptisée Branch, celle-ci propose aux utilisateurs de Twitter de poursuivre plus en profondeur leurs conversations précédemment entamées sur le site de micro-blogging.

Lancement de App.net. Présentée comme une alternative à Twitter sans publicité, la version alpha du réseau social App.Net a vu le jour le 13 août dernier. Le lancement de la nouvelle plateforme, imaginée par Dalton Caldwell, a été soutenu par les dons des internautes. En effet, 9 700 personnes ont injecté plus de 640 000 $ dans ce nouveau projet. Parallèlement, le site de microblogging Twitter a annoncé cet été avoir dépassé le cap des 500M d’utilisateurs. Parmi eux, plus de 140M se trouvent aux États-Unis.

Chute libre pour l’action Facebook. A l’inverse du titre Apple, Facebook a vu le cours de son action s’effondrer cet été. En effet, depuis son introduction sur le Nasdaq, à 38 $ l’action, le titre du réseau social n’a cessé de reculer et ce particulièrement depuis le 16 août dernier où « plus de  271M d’actions sont arrivées au terme d’une période de blocage durant laquelle les actionnaires historiques du réseau social ne pouvaient vendre leurs parts. », explique l’AFP. Hier l’action est passée, brièvement, pour la première fois sous la barre des 19 dollars. Nouveau rebondissement aujourd’hui avec l’annonce que Peter Thiel, l’un des premiers actionnaires de la société, aurait vendu près de 20,06M de ses actions.


Mobile

Starbucks mise sur Square. Le 8 août dernier, Starbucks a annoncé avoir investi 25M $ dans la solution de paiement mobile Square. Cet investissement s’accompagne d’un partenariat qui permettra aux clients de Starbucks, dès l’automne prochain, de payer en prononçant simplement leur nom à la caisse. Leur smartphone devraient s’occuper du reste.


Tech

Vague de licenciements chez Motorola. Sous la houlette de Google, Motorola a annoncé, le 13 août dernier, que la société allait licencier près de 20% de ses effectifs. Près de 4000 employés sont donc concernés par le plan social. Environ un tiers des suppressions de postes devrait s’opérer aux Etats-Unis et un tiers des 94 bureaux de la firme de Redmond devra mettre la clef sous la porte. Google compte repositionner Motorola Mobility sur le marché des smartphones au détriment des mobiles plus bas de gamme.

Samsung dégaine une nouvelle tablette. Le Sud coréen a présenté jeudi 16 août dernier sa nouvelle tablette : le Galaxy Note 10.1.  Objectif : concurrencer Apple, qui truste le secteur avec son produit phare : l’iPad. Disponible aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et en Corée du Sud,  le nouveau device se présente comme une nouvelle mouture du Galaxy Note 5.3, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Cette fois-ci le Galaxy Note 10.1 est doté d’un écran de  9,7 pouces, légèrement plus grand que celui de l’iPad. Comme chez Apple, la nouvelle tablette de Samsung est commercialisé 407 €.

Apple atteint les sommets. Hier, le cours de l’action de la marque à la pomme a atteint les 665,15 $. Une performance qui a porté le montant de la capitalisation boursière de l’entreprise à 623,52 milliards $, soit un record historique. En effet, le précédent record datait de 1999. La valorisation de Microsoft sur les marchés était alors estimé à 620,58 milliards $. Un article de La Tribune rappelle toutefois qu’en tenant compte de l’inflation, la capitalisation boursière de Microsoft à son apogée atteignait les 850 milliards $. Par ailleurs, la rumeur de l’été concernait également la marque à la pomme. Selon le site d’information Business Insider, des négociations seraient en cours, entre Tim Cook et Joe Einhorn, PDG de The Fancy. Toutefois aucune modalité de cet éventuel rachat n’a été dévoilé.

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This