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NFC, iPad, e-commerce, publicité online…. Les 4 dernières études à découvrir

[France] +1,9% pour la publicité online au 1er semestre 2012… [Prévisions] L’e-commerce français pourrait peser 38,6 milliards d’euros en 2016…. Paiement NFC : un marché de 180 milliards de dollars d’ici 2017 ?…. L’iPad : support de prédilection pour le divertissement ?…. Zoom sur 4 nouvelles études.

L’iPad : support de prédilection pour le divertissement ?

Selon une récente étude de Consumer Intelligence Research Partners, relayée par le site eWeek, 40% des possesseurs d’iPad l’utilisent pour surfer sur internet, jouer ou se divertir via différents contenus multimédia. L’utilisation de l’iPad pour travailler n’arrive qu’en 4ème position et concernerait ainsi seulement 13% des sondés. Ce chiffre concernerait toutefois 16% des possesseurs d’iPad 3. L’étude précise ainsi que, plus le device dispose de mémoire, plus les utilisateurs s’en serviraient pour une activité professionnelle. Le rapport souligne enfin le faible recours aux applications. En effet, seulement 4% des utilisateurs interrogés déclarent utiliser leur iPad pour cette fonctionnalité.


[France] +1,9% pour la publicité online au 1er semestre 2012

Selon les derniers chiffres publiés par Kantar Media, les investissements publicitaires online auraient connu une légère croissance de 1,9% au cours du 1er semestre 2012. Selon l’institut, internet entérine ici « son statut de média mature, en suivant une fois encore la tendance du marché qui se montre timide en ce début d’année. »

En effet, sur les 6 premiers mois de l’année, le marché global de la publicité en France a enregistré une faible croissance de 1,2% avec un net recul au 2nd trimestre (-0,3%) par rapport au premier trimestre de l’année (+3,1%). Le média moteur reste la télévision (+4,6%) suivi par la radio (+3,6%).

Au niveau des investissements online, Kantar Media note également le fort retrait de deux secteurs historiques : la culture et loisirs ainsi que la finance.


[Prévisions] L’e-commerce français pourrait peser 38,6 milliards d’euros en 2016

Selon une récente étude d’Emarketer, le e-commerce en France devrait connaître une croissance de l’ordre de 12,3% en 2012 et pourrait ainsi peser 33,3 milliards $ (27,4 milliards €). Ce chiffre, qui comprend également le secteur du e-tourisme, placerait ainsi la France en 3ème position en Europe, derrière le Royaume -Uni et l’Allemagne.

Selon le cabinet, cette dynamique s’expliquerait notamment par le nombre croissant d’internautes pratiquant les achats online. Une activité qui concernait 71.2% des internautes français en 2011 mais qui pourrait séduire, en 2012, plus de 75% d’entre eux. Autre élément d’explication avancé : la pression économique qui pèse sur les consommateurs français. Au vu des prix relativement élevés proposés en magasins physiques, les Français auraient tendance à se retourner vers le web afin de réaliser de meilleures affaires.

Fort de ces constats et prévisions, le cabinet estime que le e-commerce pourrait atteindre, en 2016, 46,8 milliards de dollars (38,6 milliard €). Plus nombreux, les internautes français dépenseraient également plus en ligne, avec un montant moyen des achats online évalué à 1 542 $ (1272 €) en 2016, contre 1 258 $ (1038 €) pour 2012.

Malgré ces chiffres positifs, on notera toutefois un certain repli du boom du secteur, passant de 12,3% de croissance en 2012 à seulement 7,6% de croissance en 2016.


Paiement NFC : un marché de 148 milliards d’euros d’ici 2017 ?

Selon les récentes estimations de Juniper, le marché des paiements mobiles NFC pourrait peser, à l’échelle mondiale, près de 180 milliards de dollars (148 milliards €) d’ici 2017. Soit un chiffre plus de 7 fois supérieur à celui observé en 2012. Toujours selon les prévisions du cabinet, l’Amérique du Nord, l’Europe de l’ouest, l’Extrême Orient et la Chine devraient représenter près de 90% de la valeur de ce marché. L’étude estime enfin que, d’ici 2017, plus d’un mobinaute sur quatre aux États-Unis et en Europe devrait payer en magasin avec son smartphone. Selon Juniper, la technologie NFC devrait donc peu à peu devenir une véritable norme d’utilisation.

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La rédaction

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