NFC, iPad, e-commerce, publicité online…. Les 4 dernières études à découvrir
L’iPad : support de prédilection pour le divertissement ?
[France] +1,9% pour la publicité online au 1er semestre 2012
Selon les derniers chiffres publiés par Kantar Media, les investissements publicitaires online auraient connu une légère croissance de 1,9% au cours du 1er semestre 2012. Selon l’institut, internet entérine ici « son statut de média mature, en suivant une fois encore la tendance du marché qui se montre timide en ce début d’année. »
En effet, sur les 6 premiers mois de l’année, le marché global de la publicité en France a enregistré une faible croissance de 1,2% avec un net recul au 2nd trimestre (-0,3%) par rapport au premier trimestre de l’année (+3,1%). Le média moteur reste la télévision (+4,6%) suivi par la radio (+3,6%).
Au niveau des investissements online, Kantar Media note également le fort retrait de deux secteurs historiques : la culture et loisirs ainsi que la finance.
[Prévisions] L’e-commerce français pourrait peser 38,6 milliards d’euros en 2016
Selon une récente étude d’Emarketer, le e-commerce en France devrait connaître une croissance de l’ordre de 12,3% en 2012 et pourrait ainsi peser 33,3 milliards $ (27,4 milliards €). Ce chiffre, qui comprend également le secteur du e-tourisme, placerait ainsi la France en 3ème position en Europe, derrière le Royaume -Uni et l’Allemagne.
Selon le cabinet, cette dynamique s’expliquerait notamment par le nombre croissant d’internautes pratiquant les achats online. Une activité qui concernait 71.2% des internautes français en 2011 mais qui pourrait séduire, en 2012, plus de 75% d’entre eux. Autre élément d’explication avancé : la pression économique qui pèse sur les consommateurs français. Au vu des prix relativement élevés proposés en magasins physiques, les Français auraient tendance à se retourner vers le web afin de réaliser de meilleures affaires.
Fort de ces constats et prévisions, le cabinet estime que le e-commerce pourrait atteindre, en 2016, 46,8 milliards de dollars (38,6 milliard €). Plus nombreux, les internautes français dépenseraient également plus en ligne, avec un montant moyen des achats online évalué à 1 542 $ (1272 €) en 2016, contre 1 258 $ (1038 €) pour 2012.
Malgré ces chiffres positifs, on notera toutefois un certain repli du boom du secteur, passant de 12,3% de croissance en 2012 à seulement 7,6% de croissance en 2016.
Paiement NFC : un marché de 148 milliards d’euros d’ici 2017 ?
Selon les récentes estimations de Juniper, le marché des paiements mobiles NFC pourrait peser, à l’échelle mondiale, près de 180 milliards de dollars (148 milliards €) d’ici 2017. Soit un chiffre plus de 7 fois supérieur à celui observé en 2012. Toujours selon les prévisions du cabinet, l’Amérique du Nord, l’Europe de l’ouest, l’Extrême Orient et la Chine devraient représenter près de 90% de la valeur de ce marché. L’étude estime enfin que, d’ici 2017, plus d’un mobinaute sur quatre aux États-Unis et en Europe devrait payer en magasin avec son smartphone. Selon Juniper, la technologie NFC devrait donc peu à peu devenir une véritable norme d’utilisation.
- Ce que l’acquisition d’ABOUT YOU par ZALANDO révèle sur l’évolution du B2B dans la mode - 11/12/2024
- Le danois Ageras prend une sérieuse position en France avec l’acquisition de Shine - 11/12/2024
- KLAXOON trouve son allié stratégique avec l’américain WRIKE et offre une porte de sortie à ses actionnaires. - 11/12/2024