AcquisitionActualitéEuropeFonds d'investissementInvestissementsMedia

Niel, Pigasse et Capton vont racheter des médias pour 500 millions d’euros

Les rachats devraient se poursuivre dans le secteur des médias. Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton vont lancer un fonds d’investissement de 300 à 500 millions d’euros pour acquérir des médias, selon Le Figaro. Celui-ci, baptisé «Media One», devrait investir 75% des montants dans le rachat d’une première cible importante avant de se lancer dans d’autres acquisitions, précise le quotidien.

L’ambition partagée par les trois personnalités serait de créer un groupe média d’envergure, capable de rivaliser face aux poids lourds que sont Vivendi ou même l’Allemand Axel Springer, ce dernier multipliant les investissements et les acquisitions depuis quelques années, notamment dans le numérique.

Concentration dans le secteur des médias

Si cette information venait à être confirmée, un tel fonds pourrait accélérer le mouvement de concentration déjà constaté dans le paysage médiatique français depuis quelques années. Les trois personnalités évoquées sont déjà fortement présentes dans le secteur. Le fondateur d’Iliad est actionnaire, avec Matthieu Pigasse et Pierre Berger, du groupe Le Monde depuis 2010 et du Nouvel Observateur, renommé L’Obs, depuis l’an passé.

De son côté, Matthieu Pigasse, après s’être déjà offert le magazine Les Inrockuptibles, est entré en négociations exclusives en septembre pour le rachat de Radio Nova. De son côté, Pierre-Antoine Capton, qui prendra la direction du fonds, est le fondateur de Troisième Œil Productions et produit notamment «C à vous» sur France 5.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Niel, Pigasse et Capton vont racheter des médias pour 500 millions d’euros
E-santé: l’Américain Aptar rachète le Français Voluntis, spécialisé dans les logiciels de suivi médical
HR Tech: Deel lève 425 millions de dollars supplémentaires pour faciliter les recrutements à l’étranger
Digital Marketing en 2021: le temps de l’action et du sens pour convaincre des clients potentiels
N26
La néobanque allemande N26 lève 777 millions d’euros pour une valorisation à 7,76 milliards d’euros
Télémédecine: après la crise, l’e-santé enfin prête à décoller?
Recrutement: le Français CleverConnect lève 30 millions d’euros pour s’étendre en Europe