Data Room

Nouvelle saison pour Ecotidien sur Yahoo!

Ecotidien Le blog dédié au pouvoir d’achat et à la qualité de vie revient en partenariat avec E.Leclerc

Yahoo! annonce le lancement de la deuxième saison de sa chaîne Ecotidien. Inauguré en 2008 par Idir Hochini (Bondy Blog) et Alban Fischer (Blogtrotters) et en partenariat avec E. Leclerc, Ecotidien s’est rapidement imposé, avec plus de 120 chroniques publiées et 300 000 visiteurs uniques par mois en moyenne (1,3 millions de visiteurs uniques sur la période), comme blog de référence sur le pouvoir d’achat. Pour cette seconde édition, Ecotidien accueille une équipe éditoriale étoffée autour de Marlène Schiappa, la rédactrice en chef, afin d’offrir plus de diversité dans les sujets traités, plus de richesse, de profondeur et d’interactivité.

Repérer les initiatives qui donnent du relief à l’actualité du pouvoir d’achat

Tribune sur la consommation et ses nouvelles tendances, le respect de l’environnement, l’accès à la culture et à la santé, Ecotidien a pour mission de repérer les initiatives qui donnent du relief à l’actualité du pouvoir d’achat. De “La vie sans facture”, un reportage chez un Français vivant en totale autonomie énergétique, aux mariages sponsorisés, en passant par des bons plans pour consommer écolo ou pour payer ses vacances moins chères, Ecotidien propose ainsi des informations essentielles pour mieux comprendre et mieux appréhender la société. Ecotidien met en avant également des modes de consommation alternatives (les différences entre le bio et l’équitable, le mariage vert..) et donne une grande place à la protection de l’environnement, avec 1 article sur 4 publié sur ce thème.

Pour la saison 2, l’équipe éditoriale a été étoffée et renouvelée ; elle réunit désormais 6 blogueurs et journalistes qui apporteront chacun sa propre expertise ou son vécu au service du blog autour de Marlène Schiappa, rédactrice en chef. L’équipe publiera en alternance des reportages, des chroniques, des enquêtes, des bons plans… et ouvrira le débat avec vous sur des sujets d’actualité. Ecotidien aura toujours à cœur de partager des informations à la fois pratiques, originales et instructives.

« Notre ligne éditoriale s’articule autour du pouvoir d’achat et de la qualité de vie des Français, combat que nous renouvelons pour cette deuxième édition. Nous avons su marquer les esprits, avec un ton volontairement et des sujets qui appartiennent au quotidien des Français. Aujourd’hui, nous continuons de répondre à leurs préoccupations, notamment avec un dossier consacré à l’argent des ticket-restaurant.» déclare Marlène Schiappa, rédactrice en chef de Ecotidien. « Collaboratif, Ecotidien renouvelle les règles du média participatif, en accueillant une communauté de plus en plus importante».

Pour sa nouvelle édition, Ecotidien mettra l’accent chaque vendredi sur un sujet précis afin de l’étudier plus en profondeur. Ce “Focus de la semaine” permettra d’analyser de manière originale les thématiques du blog Ecotidien. En alternance, chaque vendredi, l’équipe publiera un magazine vidéo sur la consommation, un dossier du mois ayant trait au pouvoir d’achat et à la qualité de vie, un grand entretien avec une personnalité sur un sujet fort et concernant, et un wikipost, c’est-à-dire un article participatif qui permet aux internautes de contribuer à la rédaction de son contenu.

Donner la parole aux consommateurs et encourager la participation
Depuis son lancement, Ecotidien donne la parole aux internautes qui sont de plus nombreux à réagir pour partager leur point de vue ou leur expérience. Chaque post reçoit en moyenne une centaine de commentaires.

Cette nouvelle édition proposera des contenus encore plus interactifs. Enquêtes participatives, dossiers didactiques, bons plans, questions-réponses, Ecotidien va renforcer sa communauté. Les lecteurs les plus engagés pourront ainsi participer et envoyer leurs propositions d’articles ; les meilleurs posts seront publiés et les meilleurs blogueurs pourront être invités, à moyen terme, à rejoindre l’équipe de rédaction.

E.Leclerc renouvelle son partenariat avec Yahoo!

Fidèle partenaire Web d’Ecotidien, Yahoo! Actualités a ouvert son réseau et son audience à ce projet de débat citoyen autour du pouvoir d’achat, une préoccupation croissante des Français. Reconnu pour son engagement et ses combats en faveur du pouvoir d’achat et d’une plus grande accessibilité des biens et des services, E.Leclerc a renouvelé, par le biais d’OMD Fuse, le partenariat initié lors de la saison 1. L’objectif de cette nouvelle saison est alors de favoriser et renforcer les échanges et les débats sur les thèmes liés aux tendances de consommation.

Tags

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Nouvelle saison pour Ecotidien sur Yahoo!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This