ActualitéAmérique du nordBusinessTech

[Numbers] Assistants, enceintes intelligentes: combien d’Américains les utilisent en 2017?

  • 60,5 millions d'Américains utiliseront un assistant vocal, comme Siri ou Cortana, au moins une fois par mois cette année, selon des données eMarketer. Cela représente 27,5% des utilisateurs de smartphones. 
  • 35,6 millions d'Américains utiliseront une enceinte intelligente, à l'image d'Amazon Echo par exemple. C'est 128,9% de plus qu'en 2016. 

 

C'est l'une des annonces phares de la conférence Google I/O, qui se tient actuellement en Californie: le géant américain est passé d'une stratégie dite «mobile first» à une stratégie «IA first». L'ensemble des produits développés par la firme de Mountain View intégrera désormais une composante d'intelligence artificielle, à l'image de son assistant vocal pour la maison, Google Home, ou de son assistant intelligent, Google Assistant. 

Présentée par certains experts comme la prochaine innovation de rupture, la possibilité de commander un appareil par la voix est-elle une tendance de fonds ou un phénomène de mode? C'est la question que s'est posé eMarketer, avec sa première étude consacrée au sujet. 

emarketer-assistants-vocaux-intelligents-201705Premier constat, près de 27,5% des utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis se serviront de leur assistant vocal au moins une fois par mois. Cela représente 60,5 millions de personnes. Parmi ces utilisateurs d'assistants vocaux, les 25-34 ans, qui représentent 26,3% du total, sont les plus nombreux à adopter cette technologie. En termes de génération, plus du tiers des Millennials utiliseront un assistant virtuel, comme Siri, Cortana, ou Google Assistant cette année. 

En ce qui concerne les enceintes intelligentes, comme Amazon Echo, c'est la croissance du nombre d'utilisateurs qui est spectaculaire. Bien que «seuls» 35,6 millions d'Américains en utiliseront une au moins une fois pas mois cette année, cela représente une hausse de 128,9% comparé à l'année précédente. L'enceinte intelligente d'Amazon domine largement le marché, avec 70,6% d'utilisateurs convaincus. 

Source : eMarketer

Lire aussi : Cortana analyse vos mails pour vous rappeler vos rendez-vous​L'émission Saturday Night se moque gentillement d'Amazon Echo

 

Crédit photo : Google

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Numbers] Assistants, enceintes intelligentes: combien d’Américains les utilisent en 2017?
Intel s’allie à la startup française SiPearl pour développer le supercalculateur européen
CarTech : face à Vroomly, Idgarages lève 8 millions d’euros
Retail: Rent the Runway lève 357 millions de dollars pour son IPO
Réalité augmentée: après le succès de « Pokémon Go », Nintendo veut réitérer l’exploit
Marketing : pourquoi D-AIM fusionne avec Splio
Buy now, pay later: Stripe et Klarna s’associent pour dominer le marché du paiement fractionné