ActualitéAmérique du nordBourseBusinessInvestissements

[Numbers] Comment évoluent les cours du bitcoin et de l’or depuis un mois?

[tabs] [tab title= « Cours du bitcoin et de l’or, en 2017 »]

  • Le 16 février dernier, le bitcoin s'échangeait à 1 031 dollars. Dans le même temps, le cours de l'or était de 1 235,25 dollars. 
  • Le 4 mars, la monnaie virtuelle a connu un pic à 1 288 dollars, tandis que l'or baissait légèrement, et oscillait autour des 1 230 dollars. Depuis deux jours, le cours du bitcoin dépasse celui de l'or. 
  • Le 13 mars au matin, le bitcoin voit son cours avoisiner les 1 221 dollars. L'or se situe quant à lui autour des 1 208 dollars. 

 

Cours du bitcoin: 

cours-bitcoin-usd-investing-20170313

Cours de l'or: 

cours-or-usd-investing-20170313

Données Investing du 13 mars 2017 au matin.

[/tab] [/tabs]

C'était un moment historique. Le 2 mars dernier, et pour la première fois depuis sa création, le cours du bitcoin a dépassé celui de l'or. La monnaie virtuelle s'échangeait ainsi à 1 268 dollars, contre 1 233 dollars pour l'or, en fin de journée.  Depuis, le cours du bitcoin a connu un pic à 1 288 dollars dans la journée du 4 mars, tandis que le cours de l'or ne cesse de baisser.

Le vendredi 10 mars cependant, l'autorité de régulation des marchés financiers américains, la Securities and Exchange Commission (SEC) a rejeté la proposition faite par deux entrepreneurs américains, les frères Winklevoss, de créer un Exchanged Traded Fund (ETF) dédié au bitcoin. En cause, l'insuffisance de régulation constatée sur le marché du bitcoin. Concrètement, la création d'un tel véhicule aurait permis aux bitcoins de s'échanger en temps réel sur les marchés, comme le sont les titres individuels.

Conséquence directe de ce refus, le cours du bitcoin a baissé de 11% dans la journée, avant de remonter dès le lendemain. Le 13 mars au matin, le bitcoin s'échange à 1 222 dollars, soit un niveau équivalent au matin du 2 mars dernier, avant son envolée. 

 

Lire aussi : 

 

Crédit photo : Adobe Stock
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This