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[NUMBERS] Les dépenses in-app ont dépassé les 100 milliards de dollars en 2018

L’économie des applications a battu de nouveaux records en 2018 dans le monde. Selon des chiffres d’App Annie, spécialiste en données et enseignements du marché des applications mobiles, plus de 194 milliards de téléchargements d’applications ont été effectués l’année dernière dans le monde, soit 35 % de plus qu’en 2016. Des téléchargements majoritairement enregistrés en Chine, qui n’en représente pas moins de 50 % sur iOS et Android.

Les utilisateurs passent désormais en moyenne trois heures sur Android – soit 45 % de plus qu’en 2016 – dont la moitié sur les réseaux sociaux. Viennent ensuite les applications vidéo (15 % du temps total), et les jeux (10 %). Les Français passent en moyenne à peine plus de deux heures par jour sur leur smartphone, moitié moins que les Indonésiens, qui en détiennent le record avec quatre heures passées par jour sur leur appareil.

Des dépenses boostées par les jeux

Les dépenses consommateurs effectuées au sein des applications, qui ont dépassé les 100 milliards de dollars l’année dernière, ont augmenté de 75 % par rapport à 2016. Le marché chinois pèse près de 40 % du total des dépenses en 2018. Les jeux ont encore une fois boosté les dépenses, avec 77 % du total. A noter également que les dépenses sur mobile ont progressé beaucoup plus vite que le produit intérieur brut global dans trois principaux marchés : le Japon, le Brésil et le Royaume-Uni.

En 2018, plus de 80% des 48 introductions en bourse de sociétés technologiques sur les deux premiers marchés boursiers (NYSE et NASDAQ) avaient en outre une avait une activité orientée sur le mobile.

En ce qui concerne les Français, ils installeraient un peu moins de 100 applications par mois et en utiliseraient une trentaine, continue App Annie. C’est moins que les Japonais et les Coréens (plus de 100 applications installées par mois), mais plus que la Chine (moins de 60 par mois). Ce dernier point s’explique notamment par une forte prévalence d’appareils Android à faible coût et à faible capacité de stockage sur ce marché.

Facebook continue de dominer

Facebook occupe en France le top trois des applications les plus utilisées en 2018. Il s’agit de l’application Facebook elle-même, de Facebook Messenger, puis de WhatsApp. Viennent ensuite Snapchat, Instagram, Waze, Shazam, LeBonCoin, Amazon et Twitter.

Facebook Messenger est l’application la plus utilisée, devant WhatsApp, Snapchat, Netflix, Instagram, Yuka, Wish, Waze, Bitmoji et Tik Tok. En 2016, Facebook Messenger occupait déjà la première place, suivi par Snapchat, Facebook, WhatsApp et Instagram.

En termes de dépenses in-app, Netflix domine le classement. Deezer, Tinder, AdoptAGuy, Badoo, Lovoo, Happn, myCanal, Google Drive et Meetic viennent ensuite.

L’étude d’App Annie indique de plus que les jeux ont représenté de consommation dans les app stores. On apprend aussi que 3,7 milliards de téléchargements mondiaux d’applications bancaires ont été effectués en 2018 dans le monde, en hausse de 90 % par rapport à 2016, que le temps passé dans les applications de shopping a augmenté de 18 milliards d’heures en 2018 dans le monde, soit une hausse de 60% par rapport à 2016, ou encore que la France a enregistré une croissance significative de 450 % par rapport à 2016 pour les applications de livraisons de repas.

Au total, les utilisateurs de smartphones ont passé& 130 % plus de temps sur des applications de streaming vidéo par rapport à 2018. La France a notamment enregistré une croissance significative de plus de 500 % en dépenses consommateurs sur les applications de streaming en 2018 avec en tête Netflix, myCanal, Eurosport Player, l’Equipe.fr puis Youtube.

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
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