ActualitéBusinessEuropeFrenchTechTech

[NUMBERS] Les startups françaises s’internationalisent de plus en plus

Paris, 25 septembre 2018 (AFP)

Les start-up françaises s’internationalisent de plus en plus, selon une étude du cabinet EY rendue publique mardi à l’occasion de France Digitale Day, un grand rassemblement de start-up et de fonds d’investissement à Paris. Selon ce baromètre, 56% du chiffre d’affaires cumulé des 237 jeunes pousses interrogées est désormais réalisé à l’étranger, contre 54% un an auparavant et 43% en 2015.

Les start-up réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sont les champions de l’international, avec 58% de leurs ventes à l’étranger. Mais les petites jeunes pousses réalisant des ventes comprises entre 0 et 5 millions d’euros ne déparent pas, avec 44% du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger. Ces petites start-up sont d’ailleurs plus d’un tiers à avoir déjà un bureau à l’étranger, selon le baromètre.

Un CA global en augmentation de 26%

D’une manière générale, ces jeunes pousses affichent une belle croissance même si beaucoup n’ont pas encore trouvé leur équilibre financier. Le chiffre d’affaires global des 237 entreprises de l’échantillon a augmenté de 26% en 2017, tandis que les effectifs ont augmenté de 18%, à 21 200 salariés.

Les difficultés de recrutement, premier frein au développement

L’âge moyen est de 32 ans pour l’ensemble des salariés et de 41 ans pour le directeur général. Côté rentabilité, 25% seulement des entreprises sondées déclarent avoir un résultat d’exploitation (Ebit) positif, la proportion montant à 50% pour les entreprises de plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Parmi les freins à leur développement, les jeunes pousses citent principalement la difficulté à recruter – citée en premier par 29% des répondants – devant les difficultés à se financer – citées en premier par 24% des entreprises interrogées.

France Digitale Day rassemble mardi à Paris environ 3 000 entrepreneurs français et européens et 200 investisseurs. La journée est organisée à l’initiative de la fédération de start-up France Digitale.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[NUMBERS] Les startups françaises s’internationalisent de plus en plus
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link