ActualitéBusinessFrenchTechTech

[NUMBERS] Les startups françaises s’internationalisent de plus en plus

Paris, 25 septembre 2018 (AFP)

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les start-up françaises s’internationalisent de plus en plus, selon une étude du cabinet EY rendue publique mardi à l’occasion de France Digitale Day, un grand rassemblement de start-up et de fonds d’investissement à Paris. Selon ce baromètre, 56% du chiffre d’affaires cumulé des 237 jeunes pousses interrogées est désormais réalisé à l’étranger, contre 54% un an auparavant et 43% en 2015.

Les start-up réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sont les champions de l’international, avec 58% de leurs ventes à l’étranger. Mais les petites jeunes pousses réalisant des ventes comprises entre 0 et 5 millions d’euros ne déparent pas, avec 44% du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger. Ces petites start-up sont d’ailleurs plus d’un tiers à avoir déjà un bureau à l’étranger, selon le baromètre.

Un CA global en augmentation de 26%

D’une manière générale, ces jeunes pousses affichent une belle croissance même si beaucoup n’ont pas encore trouvé leur équilibre financier. Le chiffre d’affaires global des 237 entreprises de l’échantillon a augmenté de 26% en 2017, tandis que les effectifs ont augmenté de 18%, à 21 200 salariés.

Les difficultés de recrutement, premier frein au développement

L’âge moyen est de 32 ans pour l’ensemble des salariés et de 41 ans pour le directeur général. Côté rentabilité, 25% seulement des entreprises sondées déclarent avoir un résultat d’exploitation (Ebit) positif, la proportion montant à 50% pour les entreprises de plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Parmi les freins à leur développement, les jeunes pousses citent principalement la difficulté à recruter – citée en premier par 29% des répondants – devant les difficultés à se financer – citées en premier par 24% des entreprises interrogées.

France Digitale Day rassemble mardi à Paris environ 3 000 entrepreneurs français et européens et 200 investisseurs. La journée est organisée à l’initiative de la fédération de start-up France Digitale.

Bouton retour en haut de la page
[NUMBERS] Les startups françaises s’internationalisent de plus en plus
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media