ActualitéBusinessEdTechInvestissementsTech

[Numbers] Quel est le budget de la Chan Zuckerberg Initiative?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

  • Chan Zuckerberg Initiative : 62,5 milliards de dollars. 
  • Bill & Melinda Gates Foundation : 40,4 milliards de dollars. 
  • Duke Endowment : 33,4 milliards de dollars. 
  • Ford Foundation : 12,2 milliards de dollars. 
  • J. Paul Getty Trust : 11,8 milliards de dollars. 

 

Source : recode

Créée par les époux Chan Zuckerberg en décembre 2015, la Chan Zuckerberg Initiative (CZI) a pour ambition de «financer le potentiel humain et promouvoir l'égalité», grâce à l'éducation, la science et la technologie.

Ce projet s'inscrit directement dans le cadre du «Giving Pledge», lancé en 2006 à l'initiative de Warren Buffet et des époux Gates. Le programme prévoit que les individus fortunés y adhérant reversent au moins la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives. Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan sont allés plus loin, puisqu'ils ont décidé de léguer 99% des actions Facebook qu'ils détiennent à la CZI. Cela représente une enveloppe globale de 62,5 milliards de dollars, selon une information reprise par Recode. A titre de comparaison, la Bill & Melinda Gates Foundation est dotée d'un budget de 40,4 milliards de dollars.

A noter, à la différence de la Bill & Melinda Gates Foundation, la CZI n'a pas le statut de fondation, mais celui d'entreprise privée, et plus précisément celui de LLC (limited liability company, ndlr). A ce titre, elle n'est pas soumise aux mêmes obligations de transparence quant à l'allocation de ses actifs. La CZI est donc perçue comme un véhicule d'investissement au profit du couple Chan Zuckerberg, plus que comme une véritable organisation caritative aux yeux de certains experts du secteur

Parmi les projets développés par la CZI, on retrouve notamment la CZI Science, dotée d'une enveloppe de 3 milliards de dollars pour «éradiquer l'ensemble des maladies d'ici 100 ans». Un premier don de 600 millions de dollars pour financer un centre de recherche biomédicale à San Francisco a été annoncé en septembre dernier. Autre investissement d'envergure, 50 millions de dollars ont été alloués au Chan Zuckerberg Biohub, un organisme créé pour soutenir la recherche médicale. Au total, 47 chercheurs ont été sélectionnés pour participer à ce programme de recherche, et recevront une enveloppe de 1,5 million de dollars, étalée sur 5 ans.

Enfin, la CZI a récemment annoncé son intention de créer un fonds de 5 millions de dollars pour soutenir la start-up Landed, qui verse jusqu’à la moitié d’un acompte de 20% pour le financement d’une maison. A terme, l'objectif est de permettre à au moins 60 enseignants et éducateurs travaillant dans trois écoles près du siège de Facebook de s'installer à proximité de leur lieu de travail. Les contours précis de son projet, la Chan Zuckerberg Education, n'ont quant à eux pas encore été présentés. 

Lire aussi : «The Giving Pledge», 138 milliardaires s’engagent à changer le monde

Bouton retour en haut de la page
[Numbers] Quel est le budget de la Chan Zuckerberg Initiative?
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media