ActualitéBourseBusinessFonds d'investissementInvestissements

[Numbers] Quels sont les fonds qui ont le plus investi dans des licornes depuis 2009?

  • Sequoia Capital (Etats-Unis), a investi au capital de 18 licornes, comme LinkedIn, WhatsApp, ou encore Palo Alto Networks. La moitié de ces investissements ont été réalisés en early stage (amorçage ou série A).  
  • KPCB (Etats-Unis), a investi au capital de 15 licornes, parmi lesquelles Waze ou Snapchat. Un peu moins du tiers de ses investissements ont été réalisés en early stage
  • Le fonds T. Rowe Price (Etats-Unis), a quant à lui investi au capital de 14 licornes, à l'image de Twitter, ou Facebook

 

Depuis 2009, plus de 140 fusions, acquisitions, ou IPO ont permis à des investisseurs de revendre leurs parts de sociétés valorisées plus d'un milliard de dollars à cette occasion, selon des données CB Insights. Qui sont ces investisseurs qui ont su repérer le potentiel d'hypercroissance de ces licornes en devenir? 

Le fonds Sequoia Capital arrive en tête, avec 18 prises de participation au capital de licornes couronnées par une sortie réussie. Parmi ces entreprises, on retrouve notamment Zappos, LinkedIn, ou encore Instagram. Le fonds se distingue également par sa capacité à investir en early stage, au capital de ces sociétés à fort potentiel de croissance. La moitié de ses investissements ont en effet été réalisés en amorçage ou en série A, donc aux prémisses de la croissance des entreprises. 

A la seconde place du classement CB Insights se trouve le fonds KPCB, qui a quant à lui connu 15 sorties à plus d'un milliard de dollars. Il a notamment investi au capital de Waze, Groupon, ou Snapchat. Avec 4 investissements réalisés en early stage depuis 2009, le fonds américain apparaît légèrement plus prudent dans sa politique d'investissement. 

Enfin à la troisième place se trouve le fonds T. Rowe Price, qui a investi au capital de 14 licornes, comme Twitter, Zynga, ou Facebook. Pas d'investissement en amorçage ou en série A pour le fonds basé à Baltimore.  

most-active-vcs-1b-exits_unicorn-exits-cbinqights

Cliquer sur l'image pour l'agrandir. 

 

Source : CB Insights

Lire aussi : Portrait robot de la licorne européenne en 2016[FW Invest] Avec 526 millions d’euros investis dans la Tech, le 1er trimestre bat des records

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page