ActualitéBourseBusinessFonds d'investissementInvestissements

[Numbers] Quels sont les fonds qui ont le plus investi dans des licornes depuis 2009?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

  • Sequoia Capital (Etats-Unis), a investi au capital de 18 licornes, comme LinkedIn, WhatsApp, ou encore Palo Alto Networks. La moitié de ces investissements ont été réalisés en early stage (amorçage ou série A).  
  • KPCB (Etats-Unis), a investi au capital de 15 licornes, parmi lesquelles Waze ou Snapchat. Un peu moins du tiers de ses investissements ont été réalisés en early stage
  • Le fonds T. Rowe Price (Etats-Unis), a quant à lui investi au capital de 14 licornes, à l'image de Twitter, ou Facebook

 

Depuis 2009, plus de 140 fusions, acquisitions, ou IPO ont permis à des investisseurs de revendre leurs parts de sociétés valorisées plus d'un milliard de dollars à cette occasion, selon des données CB Insights. Qui sont ces investisseurs qui ont su repérer le potentiel d'hypercroissance de ces licornes en devenir? 

Le fonds Sequoia Capital arrive en tête, avec 18 prises de participation au capital de licornes couronnées par une sortie réussie. Parmi ces entreprises, on retrouve notamment Zappos, LinkedIn, ou encore Instagram. Le fonds se distingue également par sa capacité à investir en early stage, au capital de ces sociétés à fort potentiel de croissance. La moitié de ses investissements ont en effet été réalisés en amorçage ou en série A, donc aux prémisses de la croissance des entreprises. 

A la seconde place du classement CB Insights se trouve le fonds KPCB, qui a quant à lui connu 15 sorties à plus d'un milliard de dollars. Il a notamment investi au capital de Waze, Groupon, ou Snapchat. Avec 4 investissements réalisés en early stage depuis 2009, le fonds américain apparaît légèrement plus prudent dans sa politique d'investissement. 

Enfin à la troisième place se trouve le fonds T. Rowe Price, qui a investi au capital de 14 licornes, comme Twitter, Zynga, ou Facebook. Pas d'investissement en amorçage ou en série A pour le fonds basé à Baltimore.  

most-active-vcs-1b-exits_unicorn-exits-cbinqights

Cliquer sur l'image pour l'agrandir. 

 

Source : CB Insights

Lire aussi : Portrait robot de la licorne européenne en 2016[FW Invest] Avec 526 millions d’euros investis dans la Tech, le 1er trimestre bat des records

Bouton retour en haut de la page
[Numbers] Quels sont les fonds qui ont le plus investi dans des licornes depuis 2009?
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media