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Obsolescence programmée: Apple débourse 3,4 millions de dollars pour mettre fin aux litiges chiliens

AFP

Apple a conclu un accord de 3,4 millions de dollars (2,86 millions d’euros) avec une association de consommateurs chiliens pour régler une action collective pour obsolescence programmée de certains de ses téléphones, une première en Amérique latine, a annoncé mercredi l’avocat des plaignants. En mars 2020, Apple avait convenu avec les tribunaux américains de payer jusqu’à 500 millions de dollars pour régler un recours collectif similaire, les plaignants accusaient la firme à la pomme d’avoir orchestré des baisses de performance pour inciter les utilisateurs à acheter des modèles plus récents.

«Pratiques commerciales trompeuses»

En novembre dernier, Apple avait aussi accepté de payer 113 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites et procédures dans une trentaine d’Etats américains qui l’accusent d’avoir diminué les performances de vieux modèles d’iPhone pour épargner les batteries. Au Chili, l’entreprise américaine est poursuivie depuis 2018 par quelque 150 000 utilisateurs d’Iphone qui affirmaient avoir « connu des baisses de performances » après avoir effectué en décembre 2017 des mises à jour du système d’exploitation iOS. En décembre 2017, Apple avait présenté des excuses pour avoir délibérément ralenti certains de ses iPhones pour compenser le vieillissement de leur batterie et éviter qu’ils ne s’éteignent de façon intempestive.

Le groupe avait néanmoins nié toute tentative d’obsolescence programmée. En France, le groupe américain a été sanctionné en février pour n’avoir pas prévenu que des mises à jour pouvaient ralentir les vieux smartphones. Il a écopé d’une amende de 25 millions d’euros (27,8 millions de dollars) au terme d’une enquête qui révèle des « pratiques commerciales trompeuses par omission » mais ne retient pas l’accusation d’obsolescence programmée.

La rédaction

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